-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Eh oui, agréable surprise de retrouver Trend Micro en bonne position de ce comparatif, avec un logiciel qui pourtant ne semble pas avoir subi de changement cosmétique. En revanche, le moteur antivirus a lui profité de nettes améliorations et ce n’est pas un mal ! En effet, notre test de l’an dernier montrait de nombreuses lacunes en la matière…Pourtant, l’installation ne laissait pas augurer de si bons résultats : Durant le processus, un panneau indiquant une incompatibilité logicielle est apparue, empêchant d’aller plus loin. Le programme incriminé ? MalwareBytes Antimalware ! Concurrence ou réelle corruption de services, Nous avons plié et désinstallé ce logiciel qui pourtant n’a jamais causé le moindre problème…
Le tableau de bord n’a pas changé. Tout au plus le numéro de version est différent, mais la navigation entre les menus et les sous parties reste sensiblement identique. Orienté grand public et débutant dans son ergonomie, il concilie efficacité et rapidité, sans céder à l’appel de la simplification à outrance et du menu de navigation façon Windows 8. Pour lancer une analyse, un simple clic à partir du menu suffit, les options par défaut suffisant à scanner rapidement le système en entier.
L’analyse rapide n’a pas détecté de menaces particulières et s’est tout de même arrêtée sur quelques points, comme des cookies de tracking. L’analyse contextuelle a elle montré de bons résultats en détection, en direct durant l’extraction d’archives et par « ricochet » lorsque nous avons ouvert le dossier de stockage : Comme d’autres produits, l’antivirus se déclenchera plus facilement s’il suspecte un fichier et analysera les documents proches. Ici, les fichiers infectés par nos malwares de test ont été traités à mesure qu’ils étaient dispatchés, avec un taux proche des 100% et sans faux positifs. En revanche, les performances n’ont pas été optimales et un embouteillage d’avertissements du au ralentissement global du système montrent qu’il manque encore quelques fignolages à l’ensemble pour devenir vraiment parfait.
L’analyse complète a quant à elle détecté toutes les traces restantes des malwares laissés sciemment sur place, alors que d’autres logiciels ne poussaient pas plus loin les recherches. Un résultat appréciable, surtout que Trend Micro Internet Security 2013 se comporte mieux en analyse totale et perturbe moins l’utilisation de la machine.
Toute bonne suite de sécurité devrait comporter un firewall digne de ce nom et un anti-spam costaud. Ici, le pare-feu est une surcouche de celui de Windows et améliore ses capacités de façon notable, sans en changer son mode de fonctionnement. Le contrôle parental est somme tout assez sommaire, l’outil d’optimisation présent dans cette version a pourtant réussi à nous étonner par sa simplicité et sa profondeur. Il faudra néanmoins passer à la caisse pour profiter des modules supplémentaires, ou opter pour la version supérieure.
Agréable surprise que cette nouvelle édition de Trend Micro, que l’on n’attendait franchement pas. Certes pas très innovante, cette suite de sécurité dispose d’une base solide pour contrer une grande partie des malwares qui circulent actuellement. Même plombé par quelques problèmes de performance, le moteur antivirus possède suffisamment de punch pour bloquer en temps réel les pages infectées, les fichiers téléchargés et réaliser une analyse. En tout cas, voici une solution complète qui devrait réconcilier les anciens utilisateurs déçus avec la marque et qui devrait en faire revenir plus d’uns dans le giron de la marque. En définitive, un très bon logiciel antivirus, simple à utiliser et qui se situe en bonne position dans le monde des programmes de sécurité.