-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Lors de noter dernier test d’un produit McAfee, nous étions encore satisfait de la suite de sécurité, malgré quelques défauts évidents. Nous ne nous attendions pas à retrouver un logiciel différent pour cette édition 2013 et effectivement, il s’agit bel et bien du même programme, identique au précédent et la raison est simple : l’antivirus est seulement mis à jour en continu et ne change pas réellement de version. Pas étonnant donc de retrouver l’interface façon menus déroulant et ce, sans changement notable. A vrai dire, en comparant avec la concurrence, il s’avère que ce choix pourrait s’avérer payant, pour toutes celles et ceux qui s’y sont habitués. Clairement destiné à un parc d’utilisateur expérimenté, McAfee Internet Security 2013 ne fait pas le poids question ergonomie face à tous les autres programmes sur le marché actuellement. C’est un peu toujours aussi la même histoire pour l’installation : Un peu longue, elle s’achève par un enregistrement obligatoire mais ne nécessite pas de redémarrage. A ce niveau nous n’avons donc aucune surprise…
Analyse express ou complète, rien n'a changé
Une fois la mise à jour de rigueur terminée-après de longues minutes-nous nous sommes lancés dans une phase de test classique qui révélé les capacités du moteur. Eh bien, sans surprise, nous sommes peu ou prou retombé sur les mêmes résultats en analyse du système et lors de dézippage de fichiers. Immédiatement, le programme s’est mis en alerte pour bloquer les échantillons de malwares, à travers une fenêtre 5 fois trop grandes par rapport à son contenu. L’analyse contextuelle s’est montrée plus décevante, ne fonctionnant tout simplement correctement, le logiciel lançant un scan rapide en lieu et place de celle-ci ! Conclusion, il faut constamment laisser l’analyse en temps réel activée afin d’empêcher toute corruption « passive ». Autre bémol, tout cela a réquisitionné pas mal de ressources systèmes, bien plus que ce que nous avons pu observer ailleurs. La gestion de la mémoire laisse vraiment à désirer et confirme que l’ancienneté de ce produit joue en sa défaveur. Pas d’impact notable sur le redémarrage toutefois, le système se charge naturellement.
Les trojan non bloqués au téléchargement ont été éradiqués en analyse
Le plus gros problème est survenu lors du test web. L’antivirus n’a pas bloqué la première page infectée que nous lui avons présentée et le téléchargement d’un PDF s’est lancé automatiquement, comme si de rien n’était. Pour bien faire, nous avons dû complétement suspendre tous les processus via le gestionnaire de tâches et relancer le système avant d’effectuer une analyse complète. Celle-ci s’est avérée fructueuse, au contraire de l’analyse rapide qui n’a absolument rien détecté, pas même un seul cookie suspect.
McAfee Internet Security descend donc d’un cran cette année, malgré une protection antivirale performante, mais enrobée dans un carcan qui empêche son épanouissement. L’interface joue pour beaucoup là-dedans, elle répond certes aux attentes des habitués mais ne peut pas rivaliser avec les nouveaux standards, plus grands publics. Nous n’avons pas évoqué le contrôle parental, le pare-feu et le reste des fonctionnalités, qui n’ont pas changé non plus par rapport à l’an dernier et pour lesquels je vous laisse vous référer au test précédent. Lenteur anormale, blocage web peu performant, analyse contextuelle déficiente…Voilà qui n’aide pas à mieux considérer un logiciel qui jouit pourtant d’une certaine renommée dans le milieu professionnel.
Acheter McAfee 2013