-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Généralement, les ordinateurs qui sont achetés montés et à plus forte raison les portables contiennent une offre logicielle préinstallée parfois contraignante (les bloatwares) qui prend le pas sur certains outils du système d’exploitation. Cela concerne surtout Windows qui, selon les fabricants (Dell, Asus, Toshiba…), se voit pourvu de logiciels dans des versions light ou limitées dans le temps. Si vous êtes décidés à vous affranchir de la protection offerte par l’antivirus pré-installé comme celui de Windows 8 (qui est gratuit mais incomplet) voici notre choix de prédilection pour tous vos usages :
Pour une utilisation familiale :
Pour une simple raison, c’est le meilleur antivirus de l’année et il comprend un contrôle parental réellement performant et très facile à utiliser. Il agit sur les malwares, mais permet aussi de bloquer les intrusions externes, vous indique quels sites sont suspects dans vos moteurs de recherche et possède un module de protection bancaire. Peu d’inconvénient (il occupe un peu plus de place que les autres sur l’ordinateur) et beaucoup de qualités, c’est donc un choix tout naturel. La version Sphere permet en outre de protéger smartphones et tablettes plus un Mac et reste la solution la plus économique du moment.
Pour les joueurs :
Votre ado réclame un PC ou il a blindé de jeux sa liste au Père Noël ? Alors installez cette suite de sécurité qui possède l’avantage d’être invisible et efficace. Ultra léger, il bloque néanmoins, comme nous l’avons remarqué dernièrement, beaucoup de téléchargements suspects dont les programmes remplis d’adware, ce qui évitera de vous retrouver avec un ordinateur perclu de toolbars et de PUP.
Pour l’entrepreneur :
Difficile de nier que GData nous propose des produits très puissants. Cette solution est tout à fait utilisable par les particuliers mais son double moteur le place en tête des tests de détection. Ajoutez à cela la sécurisation des données bancaires et un pare-feu bidirectionnel configurable, Il devrait satisfaire aux besoins des nouveaux entrepreneurs et aux professions libérales qui recherchent un produit qui offre un plus.
Quel sera le cadeau high-tech le plus plébiscité cette année ? Le téléphone bien sûr ! Ajoutons à cela la tablette-comme l’iPad Mini-ou les hybrides comme la Galaxy Note 2, le nombre d’appareils par foyer devrait croître de façon significative. Nous sommes en face d’un gros dilemme concernant la sécurité de ces produits : S’ils n’ont pas été touchés par un malware précis et populaire, ils sont pourtant la proie idéale pour la diffusion d’applications vérolées. Les rapports ne manquent pas à ce sujet mais avouons-le, c’est surtout Android qui est touché par cette épidémie. Sous iOS, il est beaucoup plus difficile de propager une application malveillante et c’est évidemment Google qui se montre beaucoup trop laxiste vis-à-vis des développeurs qui peuvent investir le Play Store avec leurs programmes et surtout utiliser les markets parallèles pour diffuser absolument tout ce qu’ils veulent. Les dangers ? Hack du téléphone, envoi de SMS surtaxés, vol de données…et propagation de virus en tant que porteurs sains.
Mais alors lequel choisir ?
Pour une fois, nous allons recommander un antivirus gratuit, dans la mesure où nous vous avons déjà préconisé un antivirus universel payant.
C’est une agréable surprise que de voir un produit gratuit aussi efficace pour le smartphone sous Android. Scan du téléphone et de la tablette, module de blocage à distance en cas de vol ou de perte…Bref c’est une solution utile et qui permet de sécuriser un minimum son appareil. Seul bémol par rapport à Bitdefender Mobile Security, il ne scanne pas les applications lors de leur installation, une fonctionnalité pourtant essentielle à l’heure actuelle.
Le smartphone d'un ado 16 minutes après son déballage