-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Petit rappel sur l’utilisation de Bitcoin : Pour générer cette devise, il faut installer un client qui utilisera la puissance de la machine et créera de manière régulière de la monnaie virtuelle un peu comme des mineurs trouvent des filons aurifères et les exploitent jalousement. Certains utilisateurs n’hésitent pas à créer des stations de travail entièrement optimisées et tournant à plein régime pour générer des millièmes de centimes de Bitcoin, qui pourraient valoir une petite fortune d’ici quelques années. On estime à 150$ les revenus mensuels générés par ces mineurs, ce qui en soit n’est pas une fortune mais qui sait s’ils ne sont pas assis sur un tas d’or…
Trend Micro vient d’émettre une mise en garde sur un cheval de Troie qui mime un des composants de ses logiciels et s’insère dans le svchost de Windows. En analysant le processus, on découvre qu’un module travaille en arrière-plan : Il s’agit d’un « miner », dans une version créée par Ufasoft mais utilisée ici de manière insidieuse. Le programme utilise les ressources de la machine infectée pour « creuser » et envoyer les Bitcoins récoltés à un serveur distant.
Rappelons également que Bitcoin est la monnaie favorite des utilisateurs de TOR, un réseau sécurisé où il est très difficile de se faire repérer. TOR est à la cybercriminalité ce que la Belgique est aux acteurs français : une véritable terre promise, et pas seulement : espionnage, trafic de données, pédopornographie et même le meurtre, tout peut se monnayer à condition d’aligner les Bitcoin. Bien entendu, ce havre de l’anonymat et de la fraude reste un secret bien gardé pour de nombreux internautes mais si vous lisez ces lignes, vous savez que qu’à tout moment vous pouvez alimenter un véritable trafic de vraie monnaie…mais pas encore reconnue comme telle.