-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Ce produit au nom qui évoque le célèbre interprète du tube « What is Love » est en fait le fruit des travaux de Lavasoft, un éditeur de logiciels de sécurité Suédois. Son antivirus gratuit est utilisé le plus souvent comme antispyware mais la gamme se compose de plusieurs références, plus ou moins complète.
Avira est une société informatique allemande qui propose des logiciels antivirus gratuits et payants. Destinés aux particuliers et aux professionnels, ses solutions de sécurité protègent les ordinateurs contre les virus, chevaux de Troie, spywares et autres malwares. La gamme Avira comprend plusieurs produits pour PC, Mac et Android, dont Avira Free Antivirus, Avira Antivirus Premium, Avira Internet Security, Avira Free Android Security et Avira Free Mac Security.
Avast Software est le leader des logiciels antivirus gratuits. Née en 1988, la société informatique tchèque est aujourd’hui présente dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, l’Autriche et les Etats-Unis. Avast propose une gamme de produits gratuits et payants, composée d’Avast Free Antivirus, Avast ! Pro Antivirus, mais aussi Avast ! Internet Security. Ils sécurisent les ordinateurs contre les virus et logiciels espions. Les solutions haut de gamme intègrent des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un pare-feu et un anti-spam. Avast existe aussi pour Mac et Android.
Bitdefender est Bitfender depuis quelques années mais Softwin, l'ancêtre de l'éditeur roumain, existe depuis bien plus longtemps. Aujourd'hui, il est devenu l'un des principaux développeurs d'antivirus et plus particulièrement en France, où il fait partie du trio de tête. La gamme de produits elle croit sans cesse, entre les logiciels pour particuliers, pour entreprise et les applications mobile. L'inventeur de la sécurité silencieuse continue d'étoffer son catalogue régulièrement, preuve de sa réactivité.
Créé par deux entrepreneurs danois, Bullguard est basé dans le Royaume-Uni mais dispose de succursales un peu partout en Europe et dans le monde. Connu pour son logo (un Bulldog, prénommé Winston), l’antivirus est décliné en plusieurs produits en plus d’une solution de sauvegarde.
Clam Anti-Virus est un logiciel antivirus open source créé par Tomasz Kojm. Racheté en 2007 par la société américaine Soucefire, ce logiciel GPL pour UNIX a pour vocation d’analyser les serveurs de messagerie et les emails, à la recherche d’éventuels virus. Clam Anti-Virus comprend une base de données de virus connus, régulièrement mis à jour. En revanche, ce logiciel ne protège pas les ordinateurs des chevaux de Troie, malwares et programmes malveillants.
Comodo Group est un éditeur américain de logiciels, spécialisé dans la sécurité informatique. Destinés aux particuliers et aux professionnels, les produits Comodo sont disponibles sur PC, Mac, Linux et Android. Si la société est connue pour ses solutions de sécurité payantes, elle l’est davantage pour son logiciel antivirus gratuit : Comodo Free Antivirus. Il protège les ordinateurs contre les intrusions malveillantes et nettoie les machines des malwares. En revanche, comme la plupart des logiciels antivirus gratuits, il ne comporte ni de pare-feu, ni de module de sécurité avancé comme les anti-spams ou les anti-spywares. Fonctionnalités qu’il est possible de retrouver dans la suite de sécurité Comodo Internet Security Pro.
Fondée en 1997 par Natalya Kasperskaya et Eugène Kaspersky, la société russe Kaspersky Lab est aujourd’hui l’une des plus influentes sur le marché de la sécurité informatique. L’éditeur propose une gamme de trois logiciels antivirus pour PC : Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Internet Security et Kaspersky Pure. A cela s’ajoute Kaspersky One une solution pour PC, Mac et Android, mais également un gestionnaire de mot de passe sécurisé, Kaspersky Password Manager. Classé régulièrement en tête des tests antivirus, l’éditeur russe, dont le siège est à Moscou, dispose de délégations régionales en Europe Occidentale, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique, Amérique, Asie Pacifique et Japon.
Microsoft Corporation, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975, est l’une des plus grandes multinationales américaine du monde. Son activité se base principalement sur le développement et la vente de systèmes d’exploitation (récemment Windows 8), de logiciels (Office), et de matériel informatique. Depuis 2009, Microsoft s’est lancé un nouveau défi en mettant au point son premier logiciel antivirus gratuit : Microsoft Security Essentials. Il protège les ordinateurs fonctionnant sous Windows contre les virus, programmes malveillants, chevaux de Troie et autres rootkits. Cette solution de sécurité est disponible pour les particuliers, mais aussi les petites entreprises comptant moins de 10 PC. Pour les sociétés plus grandes, la firme de Redmond propose son logiciel Microsoft System Center 2012 Endpoint Protection.
Norman est une société de sécurité informatique norvégienne, basée à Oslo. Créée en 1984, elle propose plusieurs solutions pour PC, à savoir des logiciels antivirus et des suites de sécurité comprenant pare-feu, anti-spam, cryptage de données et contrôle parental. Ainsi, Norman Security Suite et Norman Security Suite Pro protègent les ordinateurs des particuliers sous Windows et Windows 8 contre les virus, spams, vers, spywares, et logiciels espions. Les professionnels peuvent, quant à eux, compter sur le logiciel Norman Endpoint Protection. La gamme de l’éditeur comprend également des outils de sécurité supplémentaires dont Norman Network Protection et Norman SandBox technologie.
Racheté dernièrement par Commtouch, cette marque se destine en priorité aux entreprises, même si des licences à usage familial sont disponibles. Sa particularité ? Il est multi-plateforme et peut donc être déployé sous 6 environnements différents.
Cette société finlandaise fondée en 1988 et spécialisée dans la sécurité informatique est implantée dans plus de 18 pays et équipe plus de 180 FAI dans 43 pays à travers le monde. Elle propose des solutions de sécurité informatique pour entreprises et particuliers, et son activité s’articule autour de logiciels antivirus , de sécurité numérique (Internet Security) et de technologies Cloud Computing.
Spécialisée dans l’édition de logiciels de sécurité informatique, la firme allemande pionnière de la protection antivirus est née en 1985 à Bochum. Aujourd’hui spécialiste de la sécurité numérique, elle emploie plus de 250 salariés et ses logiciels de sécurité sont distribués dans plus de 60 pays à travers le monde. Connue pour la fiabilité de ses produits, elle associe dans ses solutions des technologies de qualité innovantes, comme le DoubleScan (l’association de deux scanners de virus indépendants) ou la protection immédiate OutbreakShield.
La société américaine filiale d'Intel Corporation se décrit comme la plus grande entreprise au monde entièrement vouée à la sécurité informatique. Née en 1987 et siégeant en Californie, elle développe des solutions antivirus pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux et Unix et ce sous trois versions : McAfee Antivirus Plus, McAfee Internet Security (avec en sus une protection antispam et un contrôle parental) et un système Global Threat Intelligence (suivi des menaces émergentes) et McAfee Total Protection (solution complète de sécurité).
Le plus célèbre des logiciels antivirus est édité par la société américaine Symantec Corporation, fondée en 1982 par Gordon Eubanks et basée en Californie, spécialisée dans l’édition de programmes de sécurité pour Windows et Mac. Norton Anvitirus se décline en trois versions : Norton Antivirus, Norton Internet Security et Norton 360 (une suite de protection intégrant divers outils de sauvegarde de données en ligne et d'optimisation du PC).
La société PC Tools, édité à l’origine par Central Point Software et rachetée en 2008 par Symantec est basée au Luxembourg depuis la toute première version de son antivirus en 1986. Ses solutions de sécurité ont depuis bien évolué, puisque la dernière version 7.0 intègre un anti-virus, un outil de sauvegarde, un éditeur de disque, un outil d'encryption et un gestionnaire de bases de données.
Anglais de naissance, Sophos s’est bâti une réputation de fiabilité à travers les experts qui ont été engagés par la firme pour élaborer leurs produits et assurer la communication. Maintenant, les logiciels de la marque sont surtout à destination des entreprises et s’éloignent complétement du grand public, malgré un blog très intéressant nommé Naked Security.
Virus Blokada est une société Biélorusse basée à Minsk. Le moteur antiviral propriétaire se destine avant tout à des produits d’entreprise, d’ailleurs le pays semble avoir privilégié cette solution pour équiper ses infrastructures, comme la Banque Nationale de la République Biélorusse.
Distribué par la société GFI, Vipre est un pionnier dans le marché des logiciels de sécurité, après avoir lancé en premier la licence antivirus à vie. Encore peu connue en France, la marque continue son développement outre-Atlantique.
Depuis 1997, la société française Intego conçoit et distribue des logiciels de sécurité pour Mac. Implantée aux Etats-Unis et au Japon, la compagnie dispose de toute une gamme de produits estampillée « Barrier », sur Mac OS et iOS.
Webroot est américain mais ne connais pas le même succès que Norton. Pourtant, le logiciel à destination des particuliers jouit d’une certaine notoriété outre-Atlantique et collectionne les récompenses et certificats.
La Corée n’est pas que la patrie originelle de Psy et son Gangnam Style, elle possède aussi son antithèse, le très sérieux antivirus AhnLab V3 ainsi que toute une panoplie de solutions matérielles dont certaines étonnantes, à l’image du Click, un antivirus USB portatif.
Les choses semblent s’être arrêtées chez les chinois de Rising qui n’a pas mis à jour ses logiciels depuis 2011. Un des rares produits asiatique à se soumettre aux tests de laboratoires indépendants, l’antivirus a été décliné dans une version gratuite mais cette décision n’a pas bouleversé son modèle économique.
Les russes de Dr Web ne portent plus de blouses blanches mais continuent d’étudier la question de la sécurité. Antivirus et Security Space sont les deux produits Dr Web consacrés à la sécurisation des postes mais le logiciel phare de la marque reste l’antispyware ultra léger et très efficace Cure iT !
L’apparat militaire choisi par la société indienne pour illustrer ses boites peut laisser à désirer, mais au moins K7 affiche clairement ses ambitions. En 16 ans, la compagnie a aussi investi d’autres domaines, comme le Cloud ou les boites mail.
En Russie, c’est l’antivirus qui infecte les malware mais Nano, créé en 2009, n’en est pas encore là. Plutôt différent de l’offre habituelle, ce logiciel très simple d’utilisation doit encore faire ses preuves en Europe pour faire partie du trio de tête.
Ce pare-feu personnel créé à l’origine par Zone Labs, société américaine de logiciels de sécurité fondée par Gregor Freund rachetée en 2004 par Check Point Software Technologies, équipe près de 80 millions de PC contre les virus, spywares, pirates et cybercriminels et édite pare-feu, anti-spywares, et antivirus développés pour les plateformes Microsoft Windows. ZONE ALARM antivirus est connu pour sa résistance aux tentatives de fuite des Trojans ou chevaux de Troie et se décline en six versions dont une gratuite.
Panda Security, anciennement Panda Software, est une société informatique espagnole, orientée sécurité. Fondée en 1990, à Bilbao, par l’ancien PDG Mikel Urizarbarrena, Panda centre aujourd’hui son activité sur le développement et la vente de logiciels antivirus. Sa gamme 2013 se compose de trois produits différents : Panda Antivirus Pro, Panda Internet Security, et Panda Global Protection. Basées sur le Cloud, ses solutions de sécurité protègent les PC contre les menaces en lignes et hors lignes, ainsi que les fichiers privés et l’identité numérique des utilisateurs. L’éditeur propose également Panda Antivirus for Mac.
Fondée en 1991 dans le cadre de la société Association for Electronics and Computers, TrusPort Antivirus est devenu une entreprise autonome en 2008. L’éditeur tchèque de logiciels antivirus présente des produits axés sur trois domaines principaux : la protection antivirus, le filtrage des données et la confidentialité des informations. Il met aux points plusieurs logiciels pour particuliers, petites entreprises et grandes entreprises. Dans les plus connus, citons TrusPort Antivirus, TrusPort Internet Security, mais aussi TrustPort Total Protection. En 2011, TrusPort a obtenu un VB100 award par AV-Comparatives et Virus Bulletin, grâce à un taux d’efficacité global de 98,02 %.
L'éditeur Slovaque s'est fait remarqué par des produits pour technophiles, voire pour les geek, qui aiment la légéreté et la haute technicité des solutions proposées. Avec Nod32, Eset a signé l'antivirus le plus récompensé dans le monde et aussi le plus léger, sa marque de fabrique. Il reste à l'éditeur d'élargir sa gamme, qui se limite à quelques références mais qui suffisent amplement pour le grand public comme pour les entreprises.