-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Bien sûr, vous avez quelques jours devant vous pour apprivoiser la bête : Prise en main, émerveillement devant le niveau de qualité de la conception, facilité d’utilisation globale…Eh oui, c’est beau et en plus c’est facile. Cela ne doit pas vous empêcher de connaître les risques inhérents à ce système qui sont en plus démultipliés si vous combinez les OS. Voici donc une liste non exhaustive des logiciels de sécurité que vous devrez au moins connaître et que nous vous conseillons d’essayer au moins une fois.
Décliné en plusieurs produits, la gamme d’antivirus d’Intego permet de vite se rendre compte que la sécurité des Mac n’est pas une affaire récente. La société française a effectivement beaucoup contribué à renforcer le système et à contrer non seulement les menaces internes, mais aussi celles transitant sur la machine pour corrompre vos PC. En revanche, il vous faudra le « customiser » pour pouvoir l’exploiter pleinement, car le logiciel est livré brut et mérite d’être taillé pour révéler sa valeur. Le paramétrage est d’autant plus nécessaire que certaines fonctionnalités-sous Internet Security Barrier-peuvent perturber l’utilisateur, chose peu commune sous cet environnement. En terme d’efficacité, le logiciel reste une référence mais il serait temps que l’éditeur sorte une nouvelle version, plus en phase avec l’actualité et qui intégrerait des modules de protection répondant aux problématiques actuelles.
Eset nous a habitué à des produits évolués et c’est donc tout naturellement que nous les retrouvons sur Mac, avec un logiciel pointu et qui offre une bonne protection globale. Beaucoup plus sobre que la plupart des autres solutions, certains diront plus Pro, Cyber Security se veut un produit sérieux, avant tout destiné aux puristes. D’ailleurs on espère que la future version s’adaptera aux nouvelles utilisations du Mac, beaucoup plus familiales qu’auparavant. Rayon fonctionnalités, on retrouve toute la panoplie des services Eset, technologie Threatsense comprise. Pare-feu, anti-spam…rien ne manque à l’appel mais c’est bien évidemment les capacités pures de l’antivirus qui intéresseront le plus. On appréciera la légèreté du produit et sa grande discrétion, comme sur PC l’utilisateur n’est pas confronté à un sapin de Noël vomissant des alertes tonitruantes toutes les 5 minutes. Le compagnon de route idéal pour beaucoup, mais la V6 sort dans quelques semaines, peut-être que celle-ci apporter pas mal de changement.
Vous savez que nous recommandons Bitdefender pour PC, eh bien pour Mac nous ne dérogerons pas à la règle mais avec une petite réserve néanmoins : Le logiciel aurait bien besoin de changer de version. Il manque les modules qui habitent les versions 2013, dont le mode auto-pilote, qui ont grandement contribué au succès de la marque ces deux dernières années. Il n’en reste que Bitdefender pour Mac est un antivirus discret, adapté aux Mac par sa forme et son usage et tout à fait à même de répondre aux besoins des utilisateurs. Comme pour les marques qui proposent ce type de protection, et si vous possédez un PC à côté, préférez lui une licence universelle type Sphere qui vous fera économiser de l’argent et vous facilitera la mise en place.
Symantec a en fait sorti 3 produits pour Mac : un antivirus, une suite de sécurité et une protection multi-système. Elles sont toutes bâties autour du même moteur, moteur qui a fait la notoriété de la marque sur PC. On pourrait en ajouter un quatrième, iAntivirus, qui est un scan antivirus gratuit mais qui ne peut être placé dans la même catégorie…Toujours est-il que là encore, l’adaptation au monde du Mac s’est faite au détriment de la variété qui faisait le charme du tableau de bord sous Windows. Ici la fenêtre adaptée à l’environnement du Mac est beaucoup plus sage, au plus on retrouve un peu de fantaisie dans certaines fenêtres…Quoi qu’il en soit, l’application fait le boulot et n’a pas vocation à charger la machine en processus inutiles. En fait, le logiciel possède les mêmes forces et faiblesses que son homologue pécëiste, ce qui peut rassurer les anciens utilisateurs mais rebuter ceux qui n’aime pas le côté omniprésent du logiciel.
Si Apple pense posséder un système complétement sécurisé, elle a toutefois confié une partie des audits interne à une société experte en la matière et non des moindres : Kaspersky. En passe de devenir le référent sur les prochaines versions de Mac OS X et iOS, l’éditeur russe va peut-être en profiter pour sortir un logiciel de protection complétement imbriqué dans les rouages du système de Cupertino. Toujours est-il que l’antivirus pour Mac aux couleurs de Kaspersky est un bel exemple d’adaptation, car le tableau de bord réussit l’exploit d’être à la fois technophile, clair et chargé à cause de son gros œilleton menaçant. Kaspersky reste un bon choix pour Mac et il a d’ailleurs été mis en avant par Av-Comparatives lors de son dernier rapport.
Eh bien bonne nouvelle, les gratuits sont aussi sur Mac, comme quoi, ça existe ! Et depuis Flashback, Avast ! et Avira ont aussi sortis leur antivirus, tout pareil que sur Windows. Au niveau des fonctionnalités, rien de plus à se mettre sous la dent, mais il faut reconnaître que la plupart des services offerts suffisent à se rendre compte que posséder un Mac c’est aussi vouloir le protéger et mettre à l’abri tout son équipement annexe. Avast ! dépasse en fonctionnalités Avira et offre même un panneau de contrôle plus avancé, tandis qu’Avira se contente du minimum syndical.
On adore les conclusions, mais aussi relancer les débats. Si les commentaires étaient ouverts sur votre site qui parle des antivirus favori, vous auriez pu lire une litanie de trollages sur le fait que les Mac sont sécurisés, que Linux ne craint rien et que Win daube…bref, nous préférons vous épargner pour l’instant ces querelles inutiles et juste vous présenter quelques produits qui à notre avis ont au moins le mérite d’exister et qui pourront assurer la protection de votre nouvelle( ?) machine si belle et si coûteuse. Et sachez que même si demain le Mac ne sera pas la plateforme à vermine telle que l’a été le PC sous Windows, ses utilisateurs courent toujours le risque d’être escroqué, de subir une attaque 0day avec un kit d’exploit et de devenir des porteurs sains, vecteurs de malware pour tout son entourage…