-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Lorsque nous avons téléchargé la version d’essai d’Ad-Aware 10, nous nous sommes confrontés à un site français puis un site Anglophone qui seul permettait de récupérer le shareware de démonstration. Enregistrements multiples et installation terminés, nous avons pu apprécier l’interface, dépouillée mais agréable et qui essaye de faire oublier l’ancien panneau de contrôle. On peut même l’affirmer, Ad-Aware Pro 10 n’a plus rien à voir avec l’ancien antispyware et il aurait fallu presque le renommer (pourquoi pas Ad-Aware 2013 ?).
Nous avons facilement retrouvé nos petits : Scan rapide ou profond, rapports, outils divers…mais il manque quelque chose ! Eh oui, la supposée suite de sécurité est incomplète, il manque le pare-feu et l’anti-spam !!! Nous avons vérifié par plusieurs fois et il semblerait que la version que nous avons essayée ne contienne finalement pas ces fonctionnalités. Grosse déception, car au final ce produit ressemble en tout point au Ad-Aware Free qui est un simple antivirus gratuit. Comme il s’agit d’une version disponible pour tous depuis le site de l’éditeur, nous avons tout de même essayé le logiciel sous cette forme en tenant compte de l’absence de ces modules (moins une place d’office)…mais c’est la dernière fois !
Passons au test à proprement parler. Ad-Aware s’essaye à l’antivirus mais n’a pas encore développé son propre moteur. C’est donc avec la technologie Vipre embarquée que le logiciel va lutter contre les malwares. Un moteur peu connu en France, mais qui se situe dans la bonne moyenne des antivirus mondiaux, réussissant à entrer se frayer une place parmi les logiciels testés notamment par Av-Test. En analyse rapide, seul un cookie a été trouvé et noté comme problématique. L’analyse profonde a elle révélée plusieurs malwares, tous bien cachés et de nature différente. En analyse contextuelle, le taux de détection a été haut, voire très haut. En effet, rapidement les malwares de test ont quasiment tous été détectés, avec une base de signature non à jour ! Pour être sûr, nous avons téléchargé de nouveaux échantillons, tous bloqués durant le téléchargement. De très bonnes performances, en tout cas pour nous, qui laissent augurer du meilleur.
Malheureusement, le nettoyage, bien géré dans l’ensemble, n’est pas aussi performant et il faudra procéder à des actions manuelles et parfois hasardeuses et des traces subsistent dans des dossiers où il ne devrait plus rien rester. En désinfection, rien n’a indiqué que le système s’est montré utile…à priori c’est que le système est sain ! La détection des liens vérolés s’est montrée elle aussi hasardeuse, avec un lien ignoré et le reste bloqué. D’ailleurs et c’est une faute à notre sens la page de blocage des sites malveillants propose un gros bouton pour visiter tout de même le site, certes grisé. C’est une porte ouverte de plus aux mauvaises manipulations…
L’antivirus proposé par Ad-Aware ne démérite pas et c’est même une bonne surprise. Il réagit rapidement, se montre efficace en détection et parvient à se démarquer par plusieurs aspects. En revanche et c’est regrettable, il pêche au niveau du nettoyage et sa vitesse d’analyse n’est pas des plus rapides. En plus, toutes les fonctionnalités propres aux suites de sécurité sont manquantes, du moins dans cette version, ce qui est un choix discutable pour un produit grand public. Même si en creusant un peu nous aurions pu tomber sur un produit complet, nous nous sommes mis à la place d’un utilisateur lambda qui ne sait pas forcément distinguer les produits différents et cela nous semble préjudiciable. En définitive, on peut dire qu’il s’agit d’un coup d’essai encourageant, la marge de progression étant assez importante. Rendez-vous pour l’édition 2013 (ou 11) du logiciel, qui nous l’espérons sera plus complète.