-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Pouvez-vous nous situer Avast dans le paysage mondial du logiciel de sécurité actuellement.
Avast! est l'antivirus le plus populaire du monde. Nous avons environ 180 millions d'utilisateurs actifs constitués essentiellement de particuliers et de petites entreprises. Plus de 41 pays dépassent le million d'utilisateurs et la France est la seconde concentration d'utilisateurs.
Historiquement, la France était notre premier marché mais en 2011, le Brésil l'a dépassé grâce à sa forte croissance actuelle. Donc, la France est numéro 2, sur le marché des utilisateurs et numéro 2 pour le chiffre d'affaire, les Etats-Unis étant numéro 1. La France est à l'origine du succès de la compagnie. Notre première réussite, nous la devons à la france qui a adopté et continue d'utiliser nos produits. C'est donc un marché auquel nous payons toujours attention.
Comment se répartissent vos parts de marché actuellement?
Environ 70% sont des particuliers et 30% sont des entreprises.
Est ce pour cette raison que vous avez choisi de lancer l'offre pour les TPE chez nous?
Oui, mais il y a en fait deux raisons: L'adoption de nos produits gratuits par la France est une réussite et nous pensons qu'apporter quelque chose de nouveau serait un plus pour nos utilisateurs existant. Nous avons donc décidé d'être à l'origine d'une initiative qui ouvrirait l'accès à nos produits gratuits si vous êtes une TPE. Il y a 2.5 millions de TPE en France et c'est donc une large audience; Nous sommes très connus et notre nom bénéficie déjà de la meilleure visibilité. C'est donc naturellement que nous commençons par la France, avant d'étendre cette initiative aux autres pays si cela réussit.
Quel est l'objectif que vous vous êtes fixé avec cette opération?
C'est un essai. Notre business model de base est le suivant: Les gens utilisent nos produits gratuits et une petite partie d'entre eux achètent une solution payante. C'est comme cela que nous gagnons de l'argent et nous avons décidé d'appliquer ce modèle aux petites entreprises.Nous nous attendons à ce que 90% des TPE n'utilisent que la version gratuite et ça nous va très bien.
Vous savez que le marché français est particulier. Les éditeurs leaders ne sont pas les mêmes qu'ailleurs en Europe, par exemple ici le Top 3 est tenu par Kaspersky, Symantec et Bitdefender...
Je comprends et au fait j'ai dirigé Symantec au niveau mondial. Mais c'est un mauvais indicateur car il s'agit des chiffres de la distribution. Nous ne vendons pas au détail et c'est pourquoi nous n'apparraissons pas dans ce classement.Nous avons 15 millions d'utilisateurs en France. Je ne pense pas que Kaspersky en ait plus de 2 millions. C'est une différence énorme. Même pour Symantec, qui est la société qui génére le plus de revenus sur le marché des antivirus dans le monde, la distribution n'est qu'une petite partie de ses bénéfices. Environ 15% de ses ventes de produits de sécurité s'effectuent par la distribution. C'est une part trop faible pour qu'ils puissent se positionner en tant que leader. En France, aucun de ces trois noms ne peut occuper la seconde ou même troisième place si l'on compte les utilisateurs uniquement. Nous serions le numéro un, suivi soit par AVG, soit par Microsoft, kaspersky arriverait peut-être derrière. Ou pas, parce qu'il y a 3 manières de récupérer les logiciels actuellement: En premier: Internet. C'est ce que nous faisons. Deuxièmement: Les OEM. Quasiment tous les nouveaux ordinateurs sont fournis avec un produit Symantec ou McAfee. Enfin, en magasin(...)Et c'est là où Kaspersky est fort.Donc ils ont, comme on dit en argot américain, une grosse part d'un petit gâteau.
Est-ce que cela veut dire que le futur de la distribution d'antivirus sera Internet?
C'est déjà le cas. Dans le monde, 60% des utilisateurs récupèrent leurs produits de sécurité sur Internet.
Et dans 5 ans?
La France est déjà à 80%. Dans 5 ans, nous espérons que le reste du monde sera à 80% également. La France a toujours été le pays priviliégié pour le téléchargement de logiciels de sécurité. C'est aussi parce que le marché de la distribution n'existe plus. Aux Etats-Unis, les magasins d'informatique n'existent plus, les grandes chaines de magasins d'ordinateur ont toutes faites faillite à cause d'Internet. Pourquoi faire l'effort d'aller jusqu'au magasin, de prendre le métro ou son véhicule, de trouver le logiciel, d'acheter une boite, de ramener la boite, avant de réaliser que l'ordinateur n'a même pas de lecteur CD...et donc de télécharger le logiciel. C'est stupide...
Donc, ça s'annonce plutôt bien pour vous!
C'est bon pour nous, c'est bon pour les TPE également. Nos logiciels de sécurité sont les mieux notés au monde, même nos produits gratuits font partie des mieux notés. Notre logiciel antivirus gratuit apporte le même degré de protection qu'un produit payant contre les virus, les spywares...Et il n'y a pas de différences! Nos produits payants ajoutent quelques fonctionnalités supplémentaires, par exemple si vous payez en ligne, ils vous protègent mieux que les autres produits payants. Nous plaçons nos produits gratuits au même niveau que les produits payants des concurrents et nos produits payants à un niveau que personne d'autre n'atteint.
J'ai entendu dire que la prochaine version d'Avast! sortait le mois prochain.
Oui, dans un mois...mais pour l'instant nous n'en parlons pas. Vous en saurez plus d'ici quelques semaines. C'est une nouvelle version et pas une simple mise à jour. Mais vous aurez l'occasion de vous en rendre compte bientôt...
Remerciements à Amon pour sa disponibilité.