-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Comme de coutume, Bitdefender arrive en tête de ce classement. Cela fait plusieurs années que régulièrement l’antivirus de la marque se hisse au top Av-Test, notamment grâce à ses résultats parfait en détection. En effet, avec 6/6, la note maximale, Bitdefender parvient à détecter 100% des malwares qui infectent une machine. Kaspersky, Bullguard, GData et F-Secure parviennent également à ce résultat, tout comme Trend Micro. Les bonnets d’âne ont été posés sur la tête de Microsoft et Ahnlab, avec les deux seules notes sous la moyenne obtenues à ce test (2/6 !).
En performance pure, catégorie qui remplace la réparation, l’influence moyenne du produit de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne a été contrôlée. Avec un calcul précis sur l’affichage de pages web, du téléchargement de fichiers ou d’installation de logiciels, une moyenne a été obtenue, moyenne pouvant chiffrer l’impact de l’antivirus sur une machine. Ainsi, c’est Webroot qui s’en tire le mieux, avec aucun ralentissement observé en utilisation. L’inconnu Tencent se place second, devant Bullguard et Bitdefender. Beaucoup de produits présumés rapides n’ont pas retrouvé le haut du classement ce trimestre, certains même comme eScan ou McAfee affichent un score inférieur à la moyenne.
En utilisation, les résultats globaux sont moins nuancés et tous les logiciels obtiennent la moyenne. Symantec, Tencent, Bitdefender ou Eset obtiennent la note de 6, en évitant les faux positifs et les erreurs de scan. Dans cette catégorie, seul Comodo obtient à peine la moyenne avec 3, à cause d’un nombre important de faux positifs et d’avertissement sur l’utilisation de logiciels pourtant légitimes.
Ce classement affiche pourtant des résultats encourageants pour la plupart des logiciels participants. Quasiment tous ont obtenu la certification AV-Test, sauf Microsoft Windows Defender qui pour une raison que nous échappe n’a pas obtenu son précieux macaron, alors que Comodo et Ahnlab l’ont décroché, malgré une note inférieure. Dans tous les cas, ce classement donne un indicateur assez éloquent sur les principaux logiciels de sécurité actuels et les suites antivirus qui méritent d’être installées.