-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

L’internaute et un animal étrange. S’il aime à télécharger tout ce qui lui tombe sous la main, films, musiques, séries ou logiciels, il aime aussi télécharger des applications qui le mettent en garde contre les liens malveillants. Attention scoop : Bien souvent les sites qui partagent des produits piratés diffusent aussi des saletés…surtout à travers le P2P. Ou pas.
En tout cas, ce conseiller de recherche est en passe d’évoluer puisque McAfee a breveté un module pour son propre outil, qui avertit l’internaute de la nature malveillante des liens de téléchargement hébergés sur le site et propose en passant des liens vers des sites de téléchargement légaux. Un outil qui correspond en tout point aux désirs de la ministre de la Culture d’alors, Christine Albanel, lors de la mise en place de la commission Hadopi…
Vous n’aviez pas assez de publicités dans votre navigateur ? McAfee vous en rajoute une bonne tranche, puisque si l’on regarde bien, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que d’un comparateur de prix déguisé ou d’un nouvel espace ouvert au plus offrant. La concurrence va être rude si tous les acteurs du secteur s’engouffrent dans la brèche…
Imaginez un peu : Vous voulez télécharger un épisode de Game of Thrones. Le premier résultat est noté en rouge par McAfee : vous pointez votre souris sur la petite croix et là vous obtenez un rapport complet sur la dangerosité du site, les commentaires et une petite liste de sites qui proposent le produit. Maintenant vous êtes la DGCCRF et vous remarquez qu’une société fait la promotion de plateformes de téléchargement légal ou de ventes arbitrairement…Vous grincez des dents ! Seule solution pour McAfee, proposer à des partenaires d’acheter des emplacements publicitaires pour promouvoir leurs services…
Eh oui, vous venez d’installer un conseiller commercial dans votre navigateur. Pour McAfee, c’est un business qui a du sens, car il peut monétiser deux choses : le droit d’entrer dans SiteAdvisor et l’achat du produit par le trafic généré. Ou comment tirer parti d’une loi pour générer des revenus…
Evidemment, McAfee n’a pas vocation à tirer profit du téléchargement illégal. Mais tant qu’à faire…