-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Selon une étude menée par IDC, 91,1% des Smartphones en circulation utiliseraient pour système d‘exploitation iOS ou Android. L’OS Android de Google dominerait le marché avec 70% de part de marché tandis qu’iOS d’Apple détiendrait 21% de parts de marché. Depuis le début de cette année, Android a également pris l’ascendant sur iOS sur le secteur des tablettes jusque-là chasse gardée de la marque à la pomme. Pour la seule période du premier trimestre 2013, Android détenait 56,5% de parts de marché quand l’iPad d’Apple en détenait 40%. Android est aujourd’hui victime de son succès car 99,9% des malwares viseraient l’OS mobile de Google.
Depuis la montée en flèche des Smartphones, les malwares les ciblant particulièrement ont connu une progression importante. Selon l’éditeur en sécurité Kaspersky Lab on dénombrerait à ce jour 553 familles de malwares à destination des terminaux mobiles et près de 70 000 déclinaisons.
Les chiffres de l’étude menée par Kaspersky Lab indiquent que 63,6% des attaques dont les terminaux mobiles sont l’objet proviendrait de l’installation non désirée de ces chevaux de Troie. Les chevaux de Troie ne se contentent plus d’attaquer les PC. Parmi les attaques les plus répandues on note une forte progression du SMS surtaxé. Le principe de ces attaques serait à chaque fois de tromper la vigilance des utilisateurs afin de procéder au vol de leurs informations personnelles que sont les mots de passe et numéros PIN pour ensuite es transmettre aux pirates. Il est également possible avec ces attaques de récupérer énormément d’argent, de télécharger d’autres logiciels malveillant à l’insu de l’utilisateur ou encore de permettre au pirate d’avoir un accès à distance de terminal mobile infecté.
Ces malwares peuvent prendre de nombreuses formes différentes, d’autres par exemple prennent les traits d’applications pratique et surtout sans risque tandis que d’autres se présentent comme une mise à jour de logiciels de renom comme Skype par exemple.
L’éditeur Kaspersky Lab indique que les attaques à destination des terminaux mobiles seraient d’environ 4,4 millions chaque jour. Car, la plupart des propriétaires de Smartphones passent beaucoup de temps sur Internet et sont donc la cible potentiel des pirates.
Il est important que des solutions sécuritaires soient apportées pour lutter contre ces attaques qui font légion étant donné que les détenteurs de Smartphones et tablettes tactiles font usage de leurs terminaux comme ils le feraient avec leur ordinateur. Aujourd’hui, le Smartphone sert aussi bien au stockage d’informations personnelles qu’au téléchargement des logiciels ou encore à des achats en ligne ou autre transaction en ligne et bien plus encore. Il est clair au vue de leurs fonctions que les Smartphones auraient besoin de meilleures solutions en matière de sécurité Web.
L’avantage d’une bonne solution de sécurité serait incontestable car elle permettrait par exemple de mieux protéger la vie privée des propriétaires ou encore de procéder à un filtre des appels mais également des messages en intégrant des filtres à deux modes. Le filtre a deux modes consisteraient à disposer d’une liste noire et d’une liste blanche permettant de bloquer ou d’autoriser les appels ainsi que les SMS. Une bonne solution sécuritaire pour mobile consisterait par exemple en la mise en place d’un anti spam pour bloquer les publicités non désirées.
Les Smartphones ainsi que les tablettes de par leur taille peuvent facilement être oublié ou être l’objet d’un vol. Avec la géolocalistion, il serait facile de les localiser après un oubli ou un vol. I existe par exemple des fonctions permettant de verrouiller à distance les terminaux mobiles après leur oubli ou vol. De plus, le contenu du terminal mobile peut être effacé à distance pour une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs.
Voici quelques conseils de sécurité pour terminaux mobiles
1. Verrouillage de l'écran : il s’agirait de la première barrière sécuritaire consistant à bloquer le Smartphone à l’aide d’un mot de passe, d’un schéma à tracer ou encore d’un code PIN.
2. Installation de logiciel de sécurité plus particulièrement pour les terminaux Android. L’usage d’une application de sécurité est vivement conseillé.
3. Interdiction de télécharger des applications ailleurs que sur la boutique officielle Google Play Store pour Android. Ou alors depuis les sites officiels qui distribuent des apk propriétaires, mais là, c'est beaucoup plus rare...