-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Dans la forme, nous retrouvons un programme similaire à la version 2013 : Le même tableau de bord à peine retaillé, un widget qui vient se placer sur le bureau et quelques panneaux d’avertissement qui apparaissent de temps en temps au fil de l’utilisation. L’installation s’est montrée quant à elle beaucoup plus rapide, tout en réalisant une première analyse, un downloader se chargeant de l’installation en tâche de fond. Mais le poids total des ressources reste impressionnant…
Cela fait trois ans maintenant que Bitdefender nous propose sa sécurité silencieuse, une feature appréciable et caractérisée par le mode Auto-pilote qui prend en charge toute la sécurité du poste. Ce mode est activé par défaut et permet de se libérer des contraintes de gestion profonde et de paramétrage. Nous n’attendions rien de spécial à ce niveau et effectivement, ce mode n’a pas bougé et reste à ce jour le meilleur moyen d’oublier son antivirus. Cela étant dit, pour ceux qui apprécient savoir ce qu’il se passe sur leur machine, il vaut mieux passer en mode manuel et gérer les alertes et analyses, histoire de ne pas avoir de surprises…
Les nouveautés de cette édition sont rares mais l’une d’elle se situe au cœur même du moteur et fait l’objet d’une campagne promotionnelle de la part de l’éditeur : La technologie Photon. Cette technologie est sensée accélérer les analyses au fur et à mesure de l’utilisation du système, jusqu’à atteindre des vitesses record. Evidemment nous nous sommes empressés de lancer une analyse rapide qui sans surprise a duré plus longtemps que celle chronométrée l’an dernier. Si Photon accélère les scans, c’est au détriment de la première vérification qui s’est vue allongée d’une bonne heure. Idem pour l’analyse contextuelle qui s’est prolongée dans le temps, à la fois sur le disque dur et sur une clé USB. La technologie employée tire des enseignements des scans successifs avant de réellement réaliser des analyses ultra-rapides, mais nous n’avons observé qu’un gain de temps substantiel au bout de la quatrième ou cinquième analyse automatique…Quoi qu’il en soit, ces analyses étant réalisées de préférence durant les moments d’inactivité, la question de la vitesse n’est pas des plus primordiales.
Ce qui nous intéresse le plus demeure l’efficacité du moteur Bitdefender. Celui-ci n’a pas changé et n’allait certainement pas montrer de faiblesses…A moins que ?
Eh bien non, dès le premier instant le logiciel a su détecter une première infection du système que n’avait pas trouvé Avast Antivirus 8, le logiciel installé précédemment sur notre machine de test. Une surprise heureusement sans conséquence, puisque Bitdefender s’est chargée d’éradiquer le trojan. La suite s’est avérée conforme à notre idée de départ, avec une analyse contextuelle qui a trouvé tous les malwares même en pleine extraction et une analyse d’un batch de plusieurs milliers de fichiers infectés qui s’est avérée fructueuse. Etrangement, Bitdefender Internet Security a laissé le moteur antivirus tourner plusieurs fois après coup et a retrouvé quelques scories lors de l’analyse profonde. Moralité, une analyse complète a permis de complétement nettoyer à la fois le système et les dossiers de test sans que nous ayons eu besoin de nous en occuper…
Nous avons pu aussi essayer Wallet, le nouveau widget de gestion de mots de passe qui permet de centraliser tous vos identifiants. Son utilisation est assez basique mais elle vient en complément de Safepay, un navigateur sécurisé qui a été spécialement conçu pour les transactions bancaires et que nous connaissions déjà. Le pare-feu n’a absolument pas montré d’avertissements lorsque nous l’avons utilisé et le filtre anti-phishing a montré une fois de plus sa réactivité. Filtre anti-spam, Safego, destructeur de fichiers…le nombre de fonctionnalités clés de cette suite est assez conséquente, il faut en plus ajouter le contrôle parental qui s’est encore améliorée et qui passe outre les VPN et connexions https. En d’autres termes, vous n’aurez plus à vous soucier de vos ados geek qui savent utiliser un anonymiseur…Connecté à votre compte Bitdefender, vous pourrez réellement gérer de manière efficace les connexions de votre famille et vous affranchir de l’achat d’un programme tiers.
Avec Bitdefender Internet Security, tous les besoins en matière de sécurité sont couverts. On ne peut pas faire beaucoup mieux en terme d’équilibre car absolument toutes les fonctionnalités se placent largement au-dessus de la moyenne. On en vient cependant à pinailler sur quelques détails, comme l’encombrement du logiciel, la lenteur des analyses en début d’utilisation et quelques ralentissements. En revanche, l’effet de surprise s’est estompé et ce ne sont pas les quelques nouveautés qui vont raviver la flamme. Cet antivirus est donc sans surprise un excellent produit, complet et performant, qui n’aura aucun effort à déployer pour convaincre les anciens utilisateurs de rester avec eux. Mais ceux qui n’ont pas été convaincus les années précédentes risquent de ne pas l’être beaucoup plus…