-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

C’est en septembre dernier, lors de la conférence Build de Microsoft que la nouvelle avait été annoncée, non pas sans bruit : Windows 8 bénéficiera de son propre antivirus intégré par défaut. Après le choix de Microsoft, de proposer son antivirus gratuit Microsoft Security Essential, au téléchargement, cette nouvelle décision risque de créer de nombreuses discordes au sein de la communauté des éditeurs de solutions de sécurité.
L’antivirus en question serait une version inédite de MSE spécifiquement mise au point pour les ordinateurs et les tablettes sous Windows 8. Ne faisant pas partie de la version Preview, actuellement en téléchargement, il serait cependant intégré à chaque interface, lors de la sortie définitive du produit.
Cette initiative provoque ainsi de nombreuses questions, notamment sur la volonté de Microsoft de s’octroyer le quasi-monopole. Effectivement, l’intégration d’un antivirus par défaut engendrerait, bien évidemment, le détournement des utilisateurs des autres programmes antivirus proposés sur le marché. Ces accusations ne sont pas sans rappeler celles rencontrées par cette même firme lors de sa décision d’installer par défaut, dans ses différents systèmes, le navigateur Internet Explorer. En revanche, il se pourrait que le souhait d’accords commerciaux et de pluralité amène Microsoft à proposer d’autres antivirus.
Néanmoins, malgré cette volonté affichée de ne pas mettre à mal le marché de la sécurité, l’apparition de ce concurrent de taille a de quoi inquiéter les antivirus gratuits, qui pourraient rapidement se retrouver dans l’ombre. Mais le plus gros problème reste cependant celui de la sécurité des postes. En effet, les nombreux utilisateurs pourraient voir leur machine infectée par une multitude de pirates, profitant des failles de l’antivirus Windows, pour propager de nouvelles menaces. Cette idée n’est pour le moment qu’une simple hypothèse que Microsoft n’a pas tardé à réfuter en affirmant que sa solution de sécurité serait à même de lutter contre les menaces actuelles, et n’interférait pas avec les autres antivirus. Affaire à suivre…