-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Après la propagation il y a quelques semaines du trojan Flashback sur les terminaux Mac OS X, et la découverte d’un nouveau Cheval de Troie baptisé SabPub, la question sur la nécessité ou non de protéger son Mac devient évidente. Mais reste encore à savoir quel antivirus utiliser pour protéger efficacement votre machine contre ces nouvelles menaces qui affolent l’ensemble de la toile.
Tout d’abord soyons clair, les Mac possèdent effectivement un système plus sûr contre les virus que les ordinateurs sous Windows. A cela deux explications, les virus ne représentent qu’une faible part des malwares existants, et les machines Apple sont initialement protégées contre ce type d’attaque. Ainsi, si les Mac sont moins ouverts aux virus, ils ne sont pas pour autant imperméables aux infiltrations d’autres menaces comme le phishing ou l’attaque de chevaux de Troie tels que Flashback. De ce fait, la protection nécessaire aux Mac ne serait pas réellement l’antivirus mais plutôt l’antimalware, présent dans une grande partie des suites de sécurité à proprement parlé.
Comme c’est déjà le cas pour Windows et les autres systèmes d’exploitation, une multitude solutions de sécurité, payantes et gratuites, existent pour Mac. Le marché compte actuellement deux types de produits : les scanners antimalwares, disponibles sur le market Apple, et les antivirus complets. En cela, Bitdefender Virus Scanner est l’une des meilleures protections pour Mac et Windows, qui permet de détecter toutes sortes de malwares, y compris le désormais célèbre Flashback. Côté efficacité, notons la présence de VirusBannier Express, qui offre une interface facile d’accès permettant d’analyser ses fichiers par simple glisser-déposer. L’antivirus Dr. Web lite, offre, quant à lui, une protection globale en analysant votre machine à la recherche de la moindre menace.
Parmi les principaux éditeurs de logiciels antivirus, Sophos est le seul à proposer un antivirus gratuit. Mais celui-ci n’égalise en rien les performances des nombreuses solutions payantes existantes. Parmi elles, on y retrouve les incontournables Kaspersky, Bitdefender et Symantec avec son Internet Security for Mac. Ces logiciels cohabitent avec les plus anciennes solutions de sécurité pour Mac, Virus Barrier et Internet Security Barrier.
Si toutes les solutions de sécurité ont leurs propres avantages, il faut en revanche rester extrêmement prudent face aux fausses solutions antivirus pour Mac. En effet, certains antivirus sont en réalité des programmes conçus pour arnaquer les utilisateurs et subtiliser leurs données. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est donc indispensable de télécharger ou d’acheter son antivirus pour Mac sur les sites officiels des éditeurs, les boutiques et les plateformes de téléchargement reconnues comme telles.