-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Récemment Apple a mis à jour Java sur Mac OS X, mais cette correction n’est pas anodine. Il a fallu que le botnet Flashback contamine plus de 600 000 Mac, en utilisant une faille de sécurité dans Java, pour qu’Apple se décide enfin à faire cette correction.
Le plus grave dans toute cette histoire c’est que cette faille était déjà connue depuis longtemps et qu’elle fut corrigée du coté de Windows. Ce manque de réactivité a bien entendu provoqué des dégâts mais obligé également tout le monde à se demander comment est considéré la sécurité de ces systèmes d’exploitation dans la firme Cupertino. Le patron de de la société spécialisée dans la sécurité informatique Kaspersky, lui apporte une réponse très claire à toutes ces interrogations. Eugène Kaspersky ébranle tous les préjugés sur le fait que le monde Mac est un eldorado de la sécurité. Celui-ci explique que depuis toujours il est possible de fabriquer des malwares pour Mac comme pour Windows. Certes, les ordinateurs Mac ont souvent été plus épargnés que les autres grâce au mot de passe de l’utilisateur administrateur dont les malwares ont besoin, ce qui était une ultime barrière généralement efficace.
Mais les choses ont changé puisque FlashBack est parvenu à passer outre cette protection. Eugène Kaspersky va même jusqu’à souligner que ces chercheurs voient de plus en plus de virus et programmes malveillants conçus pour s’attaquer à Mac OS X, les cybercriminels ont semble-t-il compris que Mac devient une source exploitable très intéressante. Toujours d’après Eugène Kaspersky Apple est en train de vivre les mêmes complications que Microsoft mais 10 ans après ! Comme ce fut le cas pour Microsoft, Apple va être amené à investir davantage dans la sécurité. Plus précisément, c’est investir dans des cycles de mises à jour plus rapides, dans des audits lourds du code de son système d’exploitation et de ses logiciels.