-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les terminaux mobiles sont devenus en quelque temps un compagnon idéal de tous les jours pour des millions de gens partout dans le monde. La sécurité devient dès lors une préoccupation à part entière pour les usagers. Les éditeurs de solution de protection numérique se ruent désormais vers ce nouvel eldorado en proposant des applications mobiles de sécurité à la hauteur des attentes des utilisateurs. Les cybercriminels se sont eux aussi recentrés sur ces nouveaux terminaux qui présentent des données privées aux valeurs inestimables. L’éditeur AVG semble détenir une formule gagnante avec son application Android qui bat tous les records : 70 millions de téléchargements enregistrés jusque-là.
AVG se focalise exclusivement sur la plateforme Android, parce qu’il détient des statistiques plus ou moins alarmantes concernant la fébrilité de cet OS mobile de Google devant les menaces cybercriminelles. Il part alors avec le statut de sauveur face à la forte recrudescence des maliciels lors de l’exercice de 2012 (+163%) dont une majeure partie a infecté les terminaux Android. L’étude effectuée par le fournisseur de services NQ Mobile a révélé que près de la moitié des mobinautes américains ne sécurisaient pas l’accès à leurs terminaux mobiles. La même proportion est aperçue en Europe encourageant ainsi les éditeurs spécialisés dans le domaine de la sécurité IT à inclure ces terminaux dans leurs champs de préoccupations.
Actuellement, les entreprises optent pour l’adoption de la politique du BYOD ou Bring Your Own Device. Ainsi, elles sont dans l’obligation de sécuriser les terminaux Android de leurs employés pour que les données professionnelles traitées en tout lieu soient à l’abri. Les particuliers sont aussi exposés aux risques d’infection et de piratage des fichiers et des applications qu’ils utilisent. Pire, ils peuvent perdre leurs appareils à la suite d’un vol ou d’un égarement inopiné. Ici, ils escomptent des logiciels de protection numérique des modules de verrouillage à distance évitant l’accès à leurs données personnelles. La version gratuite d’AVG Antivirus pour Android reprend les fonctionnalités de la version pour desktop (Windows et OS X). Le pare-feu, les mises à jour des définitions de virus par le Cloud et la technologie de chiffrement sont cependant absents.
Le Directeur général chargé du service Mobile et des consommateurs chez AVG Technologies, David Ferguson explique que le succès de sa solution de sécurité Android salue les efforts alloués par toute son équipe dans la protection des consommateurs.