-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

L’expert russe en matière de sécurité numérique Kaspersky s’était livré tout récemment, à une enquête portant sur le comportement des utilisateurs d’ordinateurs à l’égard de leurs informations personnelles. Alors que la majorité des personnes enquêtées reconnaissent l’importance de la sécurité de leurs données personnelles stockées sur leurs PC, près de 33% avouent encore conserver leurs données bancaires sur leur PC domestique. La même enquête de rapporter que 62% des utilisateurs enquêtés se méfient de la fuite de données financières. Et presque la moitié affirme avoir de sérieux soucis relatifs au vol d’informations bancaires lors de leurs achats en ligne. En Hexagone, 57% de la population se plaignent par rapport au manque manifeste de dispositifs de sécurité mis à leurs dispositions pour lutter contre le piratage.
Actuellement, les cybercriminels usent tout type de technologie pour pirater les sites de banque et de commerce en ligne. Ainsi, il faut à tout prix s’armer de vigilance surtout avec ses comptes de paiement en ligne comme PayPal, Google Checkout, Amazon et bien d’autres. Devant cette menace permanente, le sujet se trouve vite sur toutes les lèvres et sur tous les sites avec d’innombrables conseils proposés un peu partout. Kaspersky dévoile lui, ses principales recommandations pour identifier et anticiper une tentative de piratage d’un compte bancaire ou d’un paiement en ligne.
En premier lieu, il faut garder un œil sur les activités non autorisées, c'est-à-dire toutes les opérations en dehors de ce qui ont été prévues. Ensuite, la réception d’un e-mail informant sur le changement opéré sur son compte devrait constituer un signe du piratage. Et concernant les appels téléphoniques provenant d’un établissement bancaire ou d’un prestataire de paiement téléphonique, il est important de vérifier l’authenticité de l’appel auprès du service client pour éviter toute tentative d’arnaque. De même pour les textos émanant d’un numéro de mobile inconnu, la prudence est de mise. La réception d’un e-mail peu authentique devrait éveiller les soupçons des internautes sur notamment d’éventuelles tentatives de phishing. Il est aussi recommandé de ne pas cliquer sur des liens suspects se trouvant dans n’importe quel type de mail. En dehors de ces nombreuses recommandations, Kaspersky invite également les utilisateurs à adopter des réflexes responsables et sécuritaires lors des achats en ligne.