-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

L’Hexagone n’a pas à se plaindre si l’on parle des sites de comparatifs antivirus français présents sur le web. Après, on peut encore débattre sur la fiabilité ou non de ces comparatifs et la qualité des logiciels de sécurité qui y sont présents. Toutefois, ce serait juste une perte de temps puisqu’on restera borner à ce qui se passe dans le pays. Un léger coup d’œil des comparatifs des autres pays du monde donnera une meilleure appréciation de la tendance du moment et permettra sans nul doute de découvrir l’éditeur le plus primé qui rassemble tous les comparateurs antivirus.
A première vue, les classements des meilleurs antivirus proposés par les blogs et les sites spécialisés des différents pays visités se ressemblent à peu près. On peut même être tenté de dire qu’il s’agit des mêmes appréciations du marché antivirus que celles avancées en France. Cependant, les résultats fournis par ces comparateurs s’écartent largement de la réalité du marché local. Comme avec les tests d’Av-Test ou d’Av-Comparatives, les sites élisent leurs favoris indépendamment de sa popularité ou de son chiffre de vente.
Nos voisins allemands se démarquent des autres pays avec des antivirus primés différents des top habituellement vus partout en Europe. En effet, c’est le seul pays où le classement des meilleurs antivirus ouvre ses portes à d’autres éditeurs moins connus du grand public. Si Avira et Kaspersky sont deux pensionnaires indissociables du tableau des tops antivirus européens, les comparatifs semblent avoir du mal à trouver un compromis sur la meilleure protection payante. En Italie, le tiercé gagnant se compose d’Avira, de Bitdefender et de Kaspersky, ce qui se passe également en Espagne et au Portugal. Dans le reste du monde, l’analyse est plus ou moins compliquée avec la zone de recherche assez vaste et difficile à cerner. En Asie, il se trouve que des éditeurs arrivent à proposer des antivirus performants, comme le cas en Japon et en Chine. Malheureusement, ces éditeurs butent sur les fameux critères de qualifications des experts comme Av-Test et ne réussissent pas à saisir leurs chances de briller dans le monde.
En principe, les tauliers de la sécurité informatique dominent encore le marché, non pas vis-à-vis des performances de leurs solutions, mais le plus souvent par souci de standardiser les résultats dans un pays. Un effort considérable devrait être effectué auprès des institutions de tests antivirus pour qu’on y ajoute d’autres critères qui permettront à certains éditeurs de se hisser sur la scène internationale.