-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les internautes connaissent très bien le danger représenté par les virus informatiques et les cybercriminels sur la toile. Pourtant, ils ont tendance à négliger la protection de leurs ordinateurs et de leurs terminaux mobiles. 42% des internautes français utilisent systématiquement le même mot de passe pour l’accès à différents sites internet ou adressent mail. Un véritable problème que les éditeurs de logiciels de sécurité essayent de faire comprendre aux utilisateurs, via des rapports sur les dangers d'Internet, qui malheureusement augmentent de jour en jour.
Un sondage réalisé par l’IFOP pour l’éditeur de solutions de sécurité numérique Dashlane délivre que seuls 9% des Français disposent d’une politique de mot de passe sécurisée. L’étude dénonce la brèche existante entre les affirmations de prudences des personnes sondées et la réalité. La négligence de la sécurité en ligne expose les internautes à de nombreux risques tels l’usurpation d’identité, le piratage des coordonnées bancaires ou l’arnaque sur un achat. 77% des personnes enquêtées affirment pourtant être vigilants sur Internet.
Le fait de choisir le même mot de passe pour différents sites internet augmente le risque d’infection malware et de piratage de son compte. Les Français redoutent surtout les virus avant de s’inquiéter des risques liés à la perte de données. Dashlane a également constaté que les jeunes sont les plus laxistes au niveau de la création des mots de passe. 58% des jeunes de moins de 25 ans sondés avouent utiliser le même mot de passe sur des sites différents.
Le cabinet d’étude Imperva avait déjà effectué une recherche autour des mots de passe en 2010. Dans son étude, il analysait 32 millions de mots de passe. Les mots de passe composés de suites de chiffres sont les plus utilisés dont le plus célèbre « 123456 ». L’étude Imperva indique que 290 731 personnes faisaient de cette chaîne numérique leurs codes d’accès à leurs comptes, assez maladroits. L’utilisation des mots de passe comme « password » ou « iloveyou » surprenait également le cabinet tant le niveau de difficulté était relativement bas.
Il est à souligner qu’un mot de passe est qualifié de fiable et sécurisé lorsqu’il comporte au minimum 8 caractères, incluant 4 types différents : lettre majuscule ou minuscule, chiffre, symbole. Fort heureusement, certains sites commencent à refuser les mots de passe trop simples, à l’instar du réseau communautaire Twitter, pour inviter les utilisateurs à définir un code plus compliqué mais également plus sécurisé.