-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les offres de solutions de sécurité informatique abondent sur le marché. Les logiciels gratuits séduisent pas mal d’utilisateurs avec la possibilité de garantir la protection de ses données et de son système gratuitement. Que demander de plus ? Cependant, certains programmes ne se montrent pas tout aussi efficaces que les promesses tenues par les annonces. Des tests devront donc être réalisés pour s’assurer des performances effectives de son logiciel antivirus. La procédure assez simple à réaliser mérite quand même d’être expliquée au préalable afin de mieux guider les utilisateurs dans leurs envies de tester son antivirus.
Bien évidemment, le test n’aura lieu d’être que si le programme antivirus a déjà été installé sur votre machine. Pour cela, rien de plus simple, vous devez lancer le fichier exécutable de votre logiciel antivirus pour qu’il s’installe automatiquement sur votre PC dans le disque dur de votre choix. Une fois installé, le protocole de test peut maintenant être enclenché avec la soumission de l’application à plusieurs souches de virus différents. À défaut de moyens pour disposer de ces nombreux virus et par mesure de précaution afin de ne pas jouer avec le feu avec des virus pouvant apporter de grands risques pour votre ordinateur, le téléchargement d’un fichier test du ressort d’Eicar s’avère plus sage pour tester son antivirus en toute sécurité. En principe, ce fichier test n’est autre qu’un faux antivirus disposant d'aucuns code viral, mais joue tout simplement le rôle dans le but de tester l’efficacité de votre antivirus. En effet, un bon antivirus intercepterait immédiatement ce faux virus pour prouver ainsi sa fiabilité.
Dès fois, il faut mettre la main à la pâte pour créer soi-même ce faux virus. Pour ce faire, il suffira de créer un bloc-notes Windows. Ce fichier devra notamment contenir les chaînes de caractères suivantes: "X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*" Enregistrez ensuite votre bloc note à partir du menu fichier puis Enregistrer sous. Vous allez devoir remplir le champ nom de fichier en saisissant « eicar.com ». Le type à choisir est celui « tous les fichiers » et le codage devra être « ANSI ». Le choix de l’emplacement laissé libre à l’utilisateur. Normalement, votre antivirus signalera instantanément la présence de ce virus Eicar si bien entendu, il est fiable et performant. Vous allez donc demander à supprimer le fichier à partir des options proposées par votre antivirus. Dans le cas où rien ne se passe sur votre ordinateur, prenez vos gardes, car il est fort probable qu’il existe un problème avec votre antivirus. Deux scénarios peuvent se produire, soit votre application est mal installée, soit votre configuration de protection permanente n’est pas bonne. Il faut alors corriger ces erreurs aussitôt que possible, dans le cas où le problème persiste, un changement d’antivirus s’avère indispensable pour vous garantir une sécurité plus efficace.
Dans le cadre d’une comparaison entre antivirus, les sites comparateurs et les professionnels des tests antivirus empruntent des procédures plus avancées pour mettre en valeur les atouts des logiciels tout comme leurs défauts. Ces pros se focalisent surtout sur la puissance du moteur antiviral et l’étendue de la protection. Les virus utilisés lors des tests sont plus offensifs, donc les résultats seront normalement plus fiables.