-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Chaque pays possède ses propres comparatifs antivirus qui sont normalement proposés par les sites spécialisés dans le métier. La France en a des centaines et les avis sont plutôt départagés sur le podium des meilleurs antivirus du marché. En outre, certains portails web n’inspirent pas confiance au niveau de la fiabilité de leurs comparaisons. Avec un élargissement de la zone d’étude, il est fort probable que l’on obtienne finalement un classement plus objectif des performances des produits du marché.
Premier constat, les blogs et les sites spécialisés dans le comparatif antivirus publient des classements assez similaires qui s’éloignent malheureusement des réalités du marché local. Effectivement, à l’opposé des tests d’Av-Test ou Av-Comparative, les logiciels de comparatifs choisissent leur favori en négligeant les chiffres de vente ou la popularité. Dans ce cas, même si les antivirus s’adjugent une place dans le podium des meilleurs antivirus du marché sur un quelconque site comparatif, il n’en demeure moins, ni le plus utilisé ni le plus vendu.
Au niveau continental et notamment en Europe, les résultats de comparaison restent différents, mais ont le mérite d’être homogènes. Le cas allemand est isolé puisque c’est le seul pays où les antivirus primés sont assez disparates. Ailleurs, les produits antivirus Avira et Kaspersky parviennent toujours à se positionner dans le trio de tête. Bitdefender se taille une part du gâteau en Italie, en Espagne et au Portugal, si Kaspersky lui confirme toujours sa place dans n’importe quel pays. Aux États-Unis et dans la majeure partie des pays anglophones, le trio gagnant est composé de Bitdefender, Kaspersky et Norton. En Asie, aucune donnée concrète ne peut être interprétée, toutefois, certains pays comme le Japon ou la Chine commencent à se familiariser avec des marques locales comme Ahnlab et TrendMicro, avec une position assez basse dans les rapports Av-Test.