-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le traitement de texte a toujours été un geste habituel dans le quotidien d’une personne. Après la vulgarisation des machines à écrire et des nombreuses maisons d’édition, l’arrivée des ordinateurs a complètement changé la donne dans plein de domaines et surtout dans celui du traitement de texte. Des logiciels éditeurs de texte débarquent donc sur les plateformes d’exploitation pour faciliter la saisie, la lecture et l’enregistrement d’un texte.
Microsoft Word figure parmi les solutions les plus anciennes et les plus utilisées depuis. Malgré la présence de Microsoft Works, une tout autre mouture du même éditeur, le logiciel Word reste le plus convoité par les utilisateurs. Nous allons donc faire un retour en arrière pour apercevoir les différentes versions de ce programme éditeur de texte.
En février 1983, la première version de Word a été lancée avec le nom de Multi-Tool Word. Il s’agit d’une série dédiée au système d’exploitation Xenix, une variante du système Unix dans la fin des années 70. Huit mois plus tard, plus précisément le 25 octobre 1983, Microsoft lançait le programme pour IBM PC avec un nouveau nom : Microsoft Word 1.0. Le concept WYSIWIG provenait de cet outil de traitement de texte. En outre, l’application était le précurseur dans la mise en forme des caractères (mise en gras et en italique des caractères) sur système IBM et autre compatible PC. Les précédentes versions sous MS-DOS s’occupaient uniquement de la saisie et de la modification interactive des textes sans intervenir dans la mise en forme de ceux-ci.
De 1990 à 1995, la version Microsoft Word 5.1a pour Macintosh destinée pour Windows faisait mauvaise mine sur les chiffres de vente avec des performances pas très convaincantes notamment avec la version 1.0. La version 2.0 arrivait donc pour redorer le blason du label et parvenait même à prendre la place de leader sur le marché. Aucun rival ne pouvait s’aligner avec Word pour Macintosh en ce temps. La mise à jour tardait à voir le jour et il a fallu près de deux ans pour apprécier la version 5.1 de Word pour Macintosh, c'est-à-dire en 1992. Ce programme accède vite à une cote de popularité élevée grâce notamment à sa facilité d’utilisation, ses intéressantes fonctionnalités et son ergonomie. L’année 1994 n’a pas été très bonne pour Redmond, la version 6.0 de Word dédiée pour Mac et Windows tombait dans une polémique liée à la gourmandise de l’application en ressource de mémoire provoquant ainsi une grande lenteur gênante au niveau de l’ordinateur. Dans un souci de fidélisation, Microsoft riposte en offrant gratuitement la version précédant 5.1 à tous ceux qui possèdent la fameuse version 6.0.
Word 97 et Word 98 sont des versions réservées respectivement aux plates-formes Windows et Macintosh. La seconde reprenait systématiquement, un nombre important de fonctionnalités et de caractéristiques de la première. Word 97 revient dans nos mémoires avec son compagnon Microsoft Office incarné par un personnage animé amusant qui apparait au cours d’une session en cours. La vulnérabilité de ces deux programmes a terni l’image de Microsoft Word. Des virus avaient trouvé refuge dans des macros pour compromettre les documents Word, ceci à cause du caractère multiplateforme des deux versions.
Le passage au 3e millénaire devait impérativement se réaliser avec de grand succès du côté de Redmond pour espérer conserver sa place dans la cour des grands. Les vagues de changements commençaient donc à se sentir avec la version 2000 de Word qui intégrait un presse-papier intéressant capable de stocker plusieurs éléments restituables à tout moment. La modestie du nouveau Compagnon Office a été saluée par un monde de public assez vexé et ennuyé par l’apparition exagérée de celui-ci dans la version précédente.
Word 2001 et Word 2002 se ressemblent comme deux gouttes d’eau ou presque. Les points de ressemblance correspondent surtout à la version 2000. Comme d’habitude, l’une est dédiée aux plates-formes Macintosh (Word 2001) et l’autre à celles de Windows (Word 2002). Cette dernière affichait pas mal de caractéristiques propres à la version future 2003.
L’année 2003 a été plutôt sous le signe de la bonne étoile pour Microsoft avec l’association du nom de la suite avec la marque Word. Désormais, il fallait s’habituer à entendre : Microsoft Office Word. La version 2003 semble l’un des opus les plus appréciés jusqu’ici avec les efforts ménagés par les développeurs de Microsoft pour octroyer des outils de qualité et efficaces pour les nombreux adeptes.
Word 2004 est une mouture offerte pour Macintosh avec quelques mises au point sur les différentes applications de la suite Office pour une partielle compatibilité avec la version 2003 pour Windows. Grâce aux changements apportés, Word restait inébranlable vis-à-vis de ses concurrents directs sur l’environnement Macintosh.
Les utilisateurs de logiciel de traitement de texte commençaient bien à se familiariser avec les outils de Microsoft Office Word. Quelques années plus tard, ces gens ont connu un véritable coup de cœur avec Word 2007 qui arrivait avec plein de changements tout intéressants les uns des autres. L’interface graphique de type ruban avait complètement surpris les inconditionnels des éditeurs de texte. Ces onglets permettaient d’accéder facilement aux différentes fonctions du programme. Toutes les anciennes fonctionnalités ont été remaniées et d’autres options ont été conçues avec Word 2007. Un tout nouveau format de fichier a été lancé avec cette nouvelle version dont l’ouverture sur les anciennes versions Word n’est pas disponible.
Dernièrement, Microsoft lançait Word 2010, une nouvelle version au format identique que celui de 2007. La présence du mythique ruban confirme vraiment l’abandon du menu classique des versions antérieures. D’un simple coup d’œil, il est difficile de s’apercevoir les différences entre la version 2010 et celle de 2007. Toutefois en approfondissant son exploration, les utilisateurs peuvent bien identifier les nombreuses améliorations apportées sur Word 2010, à savoir : les nouvelles fonctionnalités de gestion graphique, la navigation optimisée dans le document, la gestion de la fonctionnalité OpenType et bien d’autres encore.
Habituée à associer la sortie de sa nouvelle plateforme Windows et sa nouvelle mouture de traitement de texte Word, Microsoft annonçait déjà depuis quelques mois l’arrivée d’un Microsoft Office Word 2013 avec la sortie de Windows 8. Ce dernier opus d’édition de texte se montrera surement plus convaincant que ses prédécesseurs. D’ailleurs, le public espèrera voir une solution de qualité venant d’un éditeur expérimenté d’une trentaine d’années d’ici peu.