-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Redmond aborde bien cette année 2013 avec notamment, le récent succès rencontré par sa plateforme de stockage et de partage de fichiers SkyDrive. Microsoft indique avoir dépassé la barre d’un milliard de fichiers bureautiques Office stockés sur SkyDrive. Notons que ce service Cloud se trouve intégré par défaut sur les environnements Windows 8 et les tablettes Surface. SkyDrive accompagne aussi le lancement d’Office 365 qui bénéficie entre autre d’un espace de stockage de 20 Go offerts aux utilisateurs.
Le succès de SkyDrive reste toutefois relatif puisque les tenors du secteur n’ont pas encore été détrônés, si on parle des statistiques de DropBox, Box.net ou encore Google Drive. Par contre, en comparaison avec le nombre d’utilisateurs de SkyDrive, qui se compte par millions, la réussite de la plate-forme n’est que relative. Les 25 000 derniers utilisateurs de Windows Live Mesh, contraint à l’abandon, ne parviendront pas à faire pencher la balance.
La création de Windows Live Folder, maintenant connu sous le nom de SkyDrive, remonte déjà en 2007. Depuis tout ce temps, la plateforme n’entrait pas forcément dans les habitudes des utilisateurs Windows. Elle commençait à faire parler d’elle avec le lancement en 2011 des versions iPhone, Android et Windows Phone de l’application, rendue compatible avec le service. En outre, l’intégration plus profonde de SkyDrive dans Microsoft Office devrait la propulser davantage.
Mais l’atteinte de ce niveau prédit un avenir prospère au service qui montre pas mal d’atouts. Sa présence sur tous les autres environnements mobiles tes que iOS et Android constitue son point fort. Chaque fichier stocké devra normalement faire l’objet d’un lien (transmis par e-mail) qui autorise un utilisateur en ligne, même no Microsoft, d’ouvrir le fichier dans une version fonctionnelle d’Office, sans devoir disposer d’un compte chez Microsoft. Cette nouvelle disposition entre dans la campagne de célébration du milliard de documents hébergés par SkyDrive. En outre, la présence du service dans Windows 8 et dans les dernières moutures d’Office lui permettrait de stocker plus de fichiers Office, à l’avenir. La vulgarisation de l’utilisation de la bureautique mobile suivra également cette optique. Microsoft devra continuer sur cette lancée pour pouvoir finalement titiller ses concurrents sur ce marché. Par ailleurs, son écosystème lui accorde déjà certaines marges de réussite.