-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Grâce à l’éditeur suédois Propellerhead Software, le logiciel de MAO professionnel Reason voit le jour en tant que studio virtuel. Il a pour mission de parfaire les opérations de composition musicale à l’aide de plusieurs outils et instruments virtuels. Pour cela, Reason simule un rack composé de plusieurs modules comme, les synthétiseurs, les expanders, processeurs d’effets et les séquenceurs.
Longtemps dominée par les instruments physiques, la musique électronique connaît depuis peu une révolution avec l’apparition des instruments virtuels. Propellerhead et Reason ont beaucoup apporté dans l’avènement de la musique assistée par ordinateur.
Ce logiciel ne cherche pas trop à se différencier des studios réels, mais au contraire il reprend les mêmes fonctionnements sur votre ordinateur. De ce fait, instruments et effets seront présentés sous forme de modules pour être placés dans une zone de travail et leurs câblages relèvent du même principe que dans les studios ordinaires. Par ailleurs, une fonction particulière permettrait de visionner la façade arrière du rack virtuel pour le câblage des différents modules.
Les musiciens et les compositeurs peuvent ajouter des instruments virtuels supplémentaires selon leurs besoins sans se soucier des contraintes d’espaces et techniques. Il suffira de passer par le menu pour créer ces instruments d’extension de rack et ces effets.
Les outils classiques d’un studio MIDI figurent dans le menu de Reason. Les utilisateurs pourront donc retrouver sur ce logiciel les synthétiseurs, les samplers, les boîtes à rythmes et tout un assortiment d’effets audio. L’association d’un séquenceur à un clavier maître permet d’enregistrer et d’éditer ses pistes MIDI. En outre, les modules peuvent être imprégnés de caractère propre selon le goût des musiciens. C’est la raison pour laquelle avec Reason, il est possible d’obtenir une réverbération ou un synthétiseur en plusieurs versions.
Du côté des équipements, Reason inclut des modules de base, des tables de mixage, des instruments virtuels, des effets et plusieurs outils divers.
Malgré le fait que Reason ne supporte pas de plug-ins, ses instruments se montrent capables de créer tous types de sons. Grâce à la technologie ReWire, le rack virtuel peut recevoir la commande d’un séquenceur externe comme Pro Tools, Digital Performer, Ableton Live ou Cubase. Il peut aussi router jusqu’à 64 sorties virtuelles vers la table de mixage de destination. De par sa grande capacité, Reason s’adapte parfaitement aux exigences des productions professionnelles.
Seuls inconvénients à ce studio virtuel, les habitués des enregistrements des sons externes n’auront pas l’occasion d’ajouter des effets et des instruments réels. De plus, avec un routing parfois compliqué et une version d’essai très limitée, les utilisateurs auront moins de temps pour apprécier ce logiciel.
Ces quelques remarques ne pourront pas atteindre les atouts de ce studio de composition très complet. La conception modulaire de sons de hautes qualités suffira pour convaincre les fanatiques d’House, d’Electro, de Hip-Hop et d’autres genres musicaux à utiliser le logiciel Reason. De plus, la faculté de cette dernière à composer et à enregistrer des musiques programmées séduit plus d’un. Reason a de toutes les bonnes raisons de recevoir autant d’éloges provenant des professionnels de studios ne serait-ce que pour sa palette sonore très intéressante et son ergonomie très originale. Il devient un intrant indispensable pour la composition de musique sur ordinateur.