-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
La musique connaît un grand essor depuis quelques temps avec l’émergence de certains logiciels de MAO . Ces applications ont des facultés impressionnantes d’optimiser la qualité sonore d’une musique avec ses nombreuses fonctionnalités. Les éditeurs du monde entier comprennent l’enjeu majeur de ce marché et lancent des logiciels de plus en plus pointus pour satisfaire les utilisateurs cibles.
Yamaha s'est lui intéressé au segment de la synthèse vocale, légèrement sous représentée, via Vocaloid. Ce programme permet à l’utilisateur de synthétiser du chant en introduisant des paroles et une mélodie. L’éditeur japonais propose un outil unique en son genre avec de vraies voix d’acteurs ou de chanteurs. Les éditeurs ont enregistré une personne chantant toutes les syllabes d’une langue (la plupart du temps, le japonais). Ces enregistrements seront par la suite stockés dans le logiciel pour être utilisés selon les besoins du manipulateur.
L’utilisateur devra donc saisir la mélodie et les paroles pour créer une chanson. Lamélodie sera introduite via une interface de type piano, tandis que les paroles auront leurs places sur chaque note. Vocaloid est apte à modifier la prononciation des paroles pour y ajouter des effets comme le vibrato et changer la dynamique et le ton de la voix. « Un chanteur dans la boîte », voilà l’impression attendue venant des utilisateurs en employant la solution Vocaloid. En effet, les chanteurs virtuels stockés dans le logiciel produisent des sons similaires à ceux des chanteurs réels. D’une manière plus concise, Vocaloid permet d’écrire le chant. Les nombreuses voix répertoriées par le logiciel sont normalement dotées de design pour obtenir une qualité à l’écoute assez proche de la réalité et plus attractive.
Hatsune Miku est l'exemple de la réussite de ce logiciel. Artiste japonaise virtuelle, elle se produit tout de même sur scène, bien que ne possédant pas de corps. Sa voix est assurée entièrement par Vocaloid, qui démontre ainsi l'étendue de ses capacités.