-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Smoke 2013 est la nouvelle mouture du logiciel de compositing et de finishing de la firme Autodesk. Ce logiciel arrive sur les machines Mac et fonctionne sur n’importe quel type d’appareil, que ce soit sur un iMac ou un MacBook Pro. Les ingénieurs d’Autodesk se sont basés sur une enquête auprès de plusieurs types d’utilisateurs Mac avant de concevoir cette dernière version. Pour rappel, Smoke est un logiciel d’édition et d’effets vidéo tirant profit du concept de ligne de temps permettant d’éditer facilement chacun des paramètres des effets vidéos. Le dernier opus présente des changements intéressants au niveau de l’application même avec des efforts d’optimisation entrepris par l’éditeur, mais aussi par les évolutions notables de son interface graphique.
Cette fois, l’utilisateur peut créer un projet, tout en choisissant de travailler en non compressé, ou en ProRes. L’interface destinée pour la gestion des médias reste tout à fait classique et ne dépaysera pas les utilisateurs d’autres solutions de montage. Le chutier se trouve à gauche, le player tout en haut et la time line en dessous. Pour le moment, le Media Hub supporte déjà pas mal de formats, toutefois on nous signale que de nouveaux formats seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour. Les formats de caméra pris en charge sont les RED Raw, ARRI Alexa ou encore les fichiers HD issus d’un DSLR.
La time-line constitue le cœur de Smoke. Doublement optimisée, elle permet aux utilisateurs de travailler à la fois sur le montage, sur les effets ainsi que sur les corrections que l’on peut ajouter aux plans. Au niveau de montage, Smoke fait découvrir un panel d’outils indispensables à l’assemblage des plans. L’utilisateur peut soit utiliser la souris, soit faire appel au stylet pour réaliser son montage. Smoke propose en sus des fonctions de montage proposées par la concurrence, comme son mode Triptych qui offre un plan de travail partagé en 3 fenêtres dans le player.
Le 17 décembre dernier, Smoke 2013 pour Mac fut lancé définitivement sur le marché après plusieurs versions d’essai proposées pour les utilisateurs. Autodesk a déjà lancé une offre promotionnelle d’une remise de 20% pour cette nouvelle mouture qui a pris fin le 25 janvier dernier.