-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

De nos jours, l’utilisation des appareils photo numériques est devenue plus que courante, et la correction de certaines prises de vue nous oblige à utiliser des programmes de manipulation d’image, qui se multiplient en divers formats proposés sur le net.
Créé en 1994 par Spencer Kimball et Peter Mattis, GIMP ou GNU Image Manipulation Program est un logiciel libre de retouche d’images qui se présente comme l’alternative gratuite d’Adobe Photoshop ou de Paintshop Pro. Les utilisateurs, mais aussi certains photographes professionnels apprécient sa performance et surtout, sa gratuité, qui permet d'échapper aux coût souvent onéreux des autres logiciels de traitement d'image.
GIMP comporte totues les fonctionnalités de base de manipulation d’image et intègre une possibilité d'ajout gratuit de modules téléchargeables. Le logiciel tourne sur les plateformes Windows XP, Vista et 7 ainsi que Linux et Mac OSX. Une mémoire vive minimale de 128MB avec un espace disque d’au moins 100Mb est nécessaire à son installation.
GIMP, avec son interface assez complexe et la diversification des fenêtres dans la barre des tâches, possède des fonctionnalités intéressantes : l'utilisateur peut de prime abord s’épancher dans la personnalisation du logiciel. En effet, selon ses besoins, des codes source peuvent être téléchargés et l’on peut de ce fait obtenir par exemple une interface graphique améliorée. GIMP dispose également d’outils complets dédiés à la retouche photo. Tous les formats de fichiers peuvent y être travaillés : jpeg, gif, bmp, png. Le traitement d’image s’avère être la priorité de ce logiciel et toutes les opérations de clonage ou de nettoyage y sont réalisées avec précision très appréciable. Par ailleurs, il peut prendre en charge l’automatisation des tâches répétitives, ce qui le rend d'autant plus pratique.
GIMP est soutenu par une communauté très active qui s’échange et développe des plug-ins permettant une nette amélioration du logiciel. De ce fait, il est soumis à une actualisation régulière lui permettant une amélioration permanente. Des didacticiels sont mis à la portée des utilisateurs du logiciel sur Internet afin de les aider à mieux le maitriser.