-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Hijackthis, est un logiciel édité à l’origine par TrendMicro et depuis devenu un logiciel libre. Conçu comme un générateur de rapports détaillés sur les programmes, applications et clés installées sur un ordinateur, il permet de découvrir le chemin de toutes les entrées de registre d’un ordinateur, ainsi que les programmes qui se lancent au démarrage, les processus et services en cours ainsi que les modules de navigateurs.
Son utilisation est plutôt simple, même si l’interface est austère. Tout d’abord, téléchargez le logiciel depuis sa plateforme sourceforge. Il ne pèse que quelques Ko. Exécutez le mais faites bien attention, car le moindre changement de l’un des processus système essentiel peut provoquer une instabilité ou un dysfonctionnement majeur. Bien évidemment nous ne sommes pas responsable en cas de mauvaise utilisation…
Le rapport d’analyse de Hijackthis apparaît une fois le Scan lancé : libre à vous de générer un journal d’analyse, mais sachez que c’est ce fameux journal qui est demandé lorsque vous devez envoyer un rapport à un technicien. En effet, si le logiciel est connu, c’est pour la précision des données qui serviront à un technicien à déloger les malwares. En optimisation, il servira essentiellement à localiser les programmes inutiles. Le rapport affiche les entrées de programme, de démarrage et de pages d’accueil de navigateur. Toutes ces lignes sont introduites par une lettre qui correspond à cette catégorie. R, F, N…suivi d’un chiffre qui énumère le processus.
Ces objets comme on les appelle sont suivis par les lignes Ox, où x représente un chiffre qui indique une entrée. Une fois localisés, les problèmes peuvent être supprimés : pour se faire, cochez la case correspondante à la ligne et cliquez sur « Fix Checked ». Redémarrez l’ordinateur, normalement les entrées indésirables et potentiellement dangereuses ont été supprimés.