-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le nouvel OS de Windows fait déjà beaucoup parler de lui, mais rares sont ceux qui le maîtrisent déjà. Quoi de plus normal puisque cette nouvelle mouture constitue une dérive complète à toutes les versions précédentes de Windows. Voici quelques astuces qui vous serviront de bases pour aboutir à la manipulation parfaite de Windows 8.
La nouvelle Interface Windows :
Sans conteste la plus grande innovation : Windows 8 révolutionne Windows par son interface. Outre le bureau classique, elle intègre une seconde interface appelée « Interface Windows » (ou Métro) et se caractérise par son défilement à l’horizontale et ses blocs colorés, des « tuiles ». On affiche ses dernières en pinçant l’écran, et le mouvement inverse pour accéder au bureau classique. Notez que cette nouvelle interface ne dispose plus du bouton Démarrer. Pour le récupérer, il suffit d’utiliser les applications StartMenu8, Start8 ou ViStart.
Windows 8 se distingue notamment par ses Charms Bar, Snap Var, et App Bar. Il s’agit des barres d’outils situés à droite, à gauche et en bas de l’écran qui donnent accès à un menu contextuel, ce qui rend la navigation plus confortable.
Gestion multimédia :
La gestion des fichiers multimédia a changé avec ce nouvel OS, notamment via la nouvelle application Photo. Celle-ci peut quasiment tout faire : afficher des photos, lire des vidéos et des musiques. Une fois celle-ci lancée, elle affiche les photos disponibles en local. Pour afficher une image, cliquez sur la photothèque et sélectionnez-la. Grâce à cette fonction, il est possible de voir, gérer ou d’importer des photos depuis le Cloud.
Outre l’appli Photo, l’application Musique est aussi installée par défaut dans Windows 8. Sa tuile se situe à la gauche de l’écran. Elle lit tous les morceaux, disponibles en local ou ceux ajoutés aux favoris via le service en ligne Xbox Music. L’avantage de cette appli est qu’elle permet de lire des millions de tubes en ligne.
Quant à l’appli vidéo, elle ne présente pas de nettes améliorations. Pour y accéder, il suffit de la lancer via sa tuile sur la première page de l’interface. L’outil Xbox Video propose une vidéothèque en ligne.
IE 10 est accessible du côté de l’interface Windows via la tuile correspondante. On peut afficher le menu en faisant un clic droit, ou bien en glissant le doigt du bord haut de l’écran vers le bas. Il est aussi disponible du côté du bureau classique en cliquant sur le troisième bouton de l’App Bar et en sélectionnant la fonction « Afficher sur le Bureau ». A travers l’engrenage en haut à droite de l’écran, contrôlez la sécurité du navigateur ou l’outil de contrôle parental. Enfin, la fonction « Do Not Track » sert à empêcher les sites de pister la navigation.
Skydrive :
L’espace de stockage en ligne Skydrive est installé par défaut dans Windows 8. Il permet d’accéder aux données depuis n’importe quel PC, de les partager ou les modifier. Pour y déposer toutes sortes de fichiers, ouvrez l’App Bar, cliquez sur « Télécharger », puis sur « Monter » pour parcourir le disque dur. Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur « Ajouter à Skydrive ».
De bons conseils pour débuter sur Windows 8 ...