-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

On se souvient que l’an passé, le petit groupe de hackers Lulzsec avait semé le trouble après le piratage des sites de Sony, Sega, The Sun…et beaucoup d’autres. Des actions revendiquées ou non, inspirée par le groupe Anonymous qui agissait depuis plusieurs années de manière souterraine. Il semble que depuis, et même après quelques mésaventures crouistillantes (piratage de sites porno et publications des identifiants…), la plupart des sociétés n’ont toujours pas pris les mesures nécessaires afin d’assurer leur sécurité.
Le vol d’identifiant et le hack de comptes est une pratique courante, souvent occultée par les grands noms qui ne souhaitent pas exposer les vulnérabilités de leur système. Ainsi, dernièrement, Linkedin s’est vu dérobé toute une base de données d’inscrits, un fichier à peine crypté et mis en partage sur un site russe. Si le site est en partie responsable-défaut de sécurisation, manque d’information après une découverte tardive-les utilisateurs oublient bien souvent qu’ils doivent aussi assurer un minimum leur sécurité. Le mot de passe «password » reste le plus populaire, suivi par « azerty » ou « qwerty », «123456» et toute la ribambelle de combinaisons faciles à retenir. L’un des mots de passe les plus utilisé sur Linkedin est…linkedin, qui a au moins le mérite d’être unique. Très récemment, last.fm et League of Legends ont subi le même sort, avec vol de données importantes, comme emails, mots de passe et coordonnées complètes pour le fameux jeu en ligne. Cela pose, comme pour le piratage de Steam l’an dernier, de sérieuses questions, car si aucune donnée bancaire n’a été subtilisée, ces plateformes utilisent le paiement en ligne et stockent donc des numéros de carte pouvant être utilisés.
Si aucune utilisation frauduleuse n’a été signalée pour le moment, il n’en demeure pas moins utile de changer tous les mots de passe de ces comptes si vous en possédez un, et de vous assurer de ne posséder qu’un seul mot de passe par site, de préférence constitué de signes, le lettres et de chiffres et sans aucune signification sémantique ou affective, en utilisant par exemple un générateur de mot de passe et en évitant toute utilisation multiple.
Nous vous conseillons d’ailleurs ce très bon générateur de mot de passe :
Voici la liste des logiciels qui sont touchés par ces problèmes :
Si vous voulez pallier à ces problèmes, deux solutions s'offrent à vous :
Mise à jour des applications : - Firefox 3.6.13 - Thunderbird 3.1.7 - SeaMonkey 2.0.11 Vous pouvez également directement mettre à jour votre navigateur Firefox, soit en téléchargeant la mises à jour sur le site officiel de Mozilla Firefox, soit en passant par votre navigateur : Faites : "?" - "Rechercher des mises à jour..." »
Vous pouvez également opter pour le navigateur Chrome de Google, c'est gratuit et la rapidité pour la navigation est vraiment accru ;)
Le malware Mahdi fait donc son entrée dans la liste des malwares géolocalisés dans le Moyen-Orient. Cette découverte a eu lieu retrospectivement il y a quelques mois de cela, mais n’a pas été annoncé officiellement afin que les épidémiologistes puissent analyser son action et notamment le trafic qui émanait du trojan jusqu’au serveur. Moins d’un millier de personnes ont été touchés, plus particulièrement des hommes d’affaires et étudiants iraniens. Travaillant dans des domaines dits sensibles, ces victimes travaillent pour le gouvernement, des sociétés d’ingénierie ou au cœur d’organismes financiers. Pendant plusieurs mois, ces personnes auraient à leur insu envoyé des informations à une entité encore inconnue.
Apparemment conçu par des développeurs moins aguerris que ceux de Flame, ce cheval de Troie prenait la forme d’un document Powerpoint, niché dans un email similaire à ce qui se fait en matière de spam. Une méthode de diffusion encore efficace, mais étonnante dans le sens où elle est antédiluvienne et facilement contournable avec un antivirus à jour.
Les serveurs, dont un basé à Téhéran, n’ont pas livré tous leurs secrets, mais le code source s’est avéré riche en informations. La qualité de celui-ci s’est avéré étrangement inférieur aux attentes des chercheurs et bizarrement mal optimisé. En revanche, si les hommes derrière la malware ont bénéficié de moyens importants, l’origine étatique semble peu plausible, en raison du manque de finition et du manque d’envergure du programme.
L’action de Mahdi est principalement d’espionner l’activité des victimes, notamment sur les réseaux sociaux, les logiciels de communication comme Skype ou Windows Live Messenger et d’envoyer des données au centre de commande. Israël, touché également mais dans une moindre mesure, ne se cacherait pas derrière ce trojan…
Source: Seculert Blog
La lutte contre les logiciels malveillants n’est pas prête de s’arrêter avec de nouvelles trouvailles de souches malwares presque chaque jour. Toutefois, les logiciels de sécurité numérique semblent se renforcer de plus en plus avec des capacités de protection élevées et des politiques de prévention antimalware bien implantées. De leurs côtés, les fraudeurs n’ont pas prévu de capituler aussi facilement avec des parades déroutants et parfois loufoques, à l’image de ces types de malwares usurpant les fonctions d’un logiciel antivirus ordinaire. Cela fait trois ans que ces virus cavalent sur la toile et menacent des millions d’utilisateurs partout dans le monde, selon les affirmations du Centre antifraude canadien.
4523 cas d’escroquerie lié à ce phénomène, ont été recensés par le centre depuis mars 2010. Les pertes enregistrées dépassent la bagatelle d’un million de dollars avec une moyenne de 293 dollars par victime. Le modus operandi consiste à téléphoner les victimes en enfilant l’étoffe des représentants d’un éditeur de logiciel antivirus de renom. Sans savoir, les victimes écoutent de pleine ouïes le message annonçant l’infection de leur ordinateur et la nécessité d’acquérir une solution antivirus le plus vite possible, sensée corriger le problème à distance. Les arnaqueurs tentent tout simplement leurs jours de chances puisqu’ils ne connaissent pas si l’utilisateur utilise bel et bien le produit antivirus de l’éditeur choisi pour la dupe.
A vrai dire, ils jouent sur le terrain de la confiance en poussant la victime à tomber dans le panneau. En effet, ils attendent d’avoir l’autorisation d’accès à distance à l’ordinateur avant de désactiver l’antivirus présent et de lancer des dommages qu’ils vont par la suite, proposer de réparer. Mais qui dit réparation dit dépenses, et là, les victimes mettent la main à la poche en ignorant l’escroquerie qui se cache derrière toute cette mascarade. Devant la recrudescence de cette tentative d’escroquerie, il n’y a de remèdes plus efficaces que la vigilance. Il faut demander autour de soi ou regarder périodiquement les blogs ou les informations publiées par son éditeur antivirus avant de décider quoi que ce soit, surtout en ce qui concerne la sécurité de son PC.
Cette version d’Avast ! Antivirus est avant tout destinée à satisfaire une clientèle spécifique, notamment les entreprises qui n’ont pas le droit d’utiliser la version Free. Inutile donc pour l’éditeur de blinder de fonctionnalités ce produit qui est avant tout utilisé comme protection sommaire. Cependant, soucieux d’offrir tout de même plus aux utilisateurs payant qu’un simple antivirus, la Safezone et le mode Sandbox ont été ajouté au produit de base. Il est donc possible de lancer des programmes dans un environnement sécurisé et de profiter des fonctionnalités Cloud…et c’est tout. Les modules de réputation et de sécurisation de données sont réservés à la suite de sécurité. La concurrence fait beaucoup mieux et maintenant les produits d’entrée de gamme possèdent plus d’outils, notamment sur la protection des réseaux sociaux ou sur l’antiphising.
En terme de performances pures, Avast ! est bien plus efficace en nettoyage qu’en désinfection, un point faible montré par les sites Av-Test et Av-Comparatives qui ont noté quelques instabilités dans le moteur déjà dans la version 6. Nos malwares de test n’ont pas tous été trouvés lors de l’analyse, mais le téléchargement de logiciels malveillants a été correctement traité et la plupart des menaces bloquées. Si la détection n’est pas parfaite, la désinfection elle est problématique, avec un choix proposé entre la mise en quarantaine, la réparation, la suppression et l’inaction. Un choix multiple et aussi un bon moyen de faire n’importe quoi, ces actions étant destinées à des utilisateurs avertis. Un parti pris étonnant, de la part de l’éditeur qui vise le très grand public. En revanche, l’impact sur le système est négligeable et peu de ralentissements ont été observés durant les différentes phases du test.
En prenant le chemin de la facilité, Avast Antivirus Pro 7 se positionne clairement comme un produit grand public. Le lifting est réussi, avec d’agréables choix de couleur, de dégradés et d’icônes redesignées. Une attention toute particulière a été apportée aux menus, avec des panneaux différents par onglet, tous clairement présentés. La moindre action est facilement réalisable, notamment pour lancer une analyse ou pour accéder au mode Sandbox, paramétrable directement par l’interface de commande. En temps réel, les fichiers scannés par la protection résidente sont dénombrés de manière intelligente, tout comme la façon dont est présentée le Cloud et comment il est intégré. Un onglet marketplace et un bouton affectif se situent en bas de panneau, si vous avez envie de passer à la version supérieure ou d’acheter un Cd de Boot, ou de faire connaître la gamme sur les réseaux sociaux. Bref, l’interface n’est pas révolutionnaire mais le boulot est fait et c’est le principal.
Le Cloud a fait son apparition-enfin-dans cette nouvelle édition d’Avast !. Les mises à jour sont réalisées dorénavant en continu et les fichiers peuvent être soumis pour contrôle, et voilà à peu près toutes les nouveautés de cet antivirus. Clairement, ce produit n’est pas un antivirus haut de gamme ni une pointure dans son domaine. Il s’agit d’un logiciel honorable et capable d’actions salvatrices en cas de problèmes, notamment lors de l’analyse de boot. En revanche, il ne tient pas vraiment la route face aux ténors du genre qui innovent plus et sont plus efficaces. Il s’agit pourtant d’un produit qui jouit d’une bonne réputation, mais encore une fois sous sa forme gratuite, clairement insuffisante de nos jours.
Rocrail est un incontournable du modélisme de train.
Lister ses fonctionnalités serait beaucoup trop long, et nous n'osons pas ternir un logiciel aussi puissant en passant à côté de fonctions évidentes pour les aficionados :)
Vous pouvez utiliser différentes interfaces pour exploiter votre réseau dans Rocrail :
- Rocview - l'interface utilisateur standard, installée avec Rocrail
- Rocweb - client WEB pour tous les appareils (également mobiles)
- andRoc - pour les appareils basés sur Android
- WIO-Control - accélérateur WiFi basé sur ESP32
A tester absolument !
L'objectif est de reproduire des formes proposées par le logiciel à partir de ces formes géométriques. La difficulté va en augmentant. Ainsi, le jeu s'adresse autant à des enfants qu'à des adultes. C'est un grand classique pour devenir familier avec des formes géométriques.
Le jeu est disponible en anglais, en français, en espagnol, en italien, en portugais et en chinois (simplifié).
Avec Iobit Software Updater, laissez la corvée des mises à jour à un service qui va en permanence vérifier les nouvelles versions des programmes et les installer si besoin.
Ce logiciel peut se paramétrer pour se lancer automatiquement ou durant une période spécifique.
Software Updater permet aussi de retrouver une liste de logiciels recommandés, et de les conserver toujours à jour sur sa machine favorite. UN bon complément aux services de mises à jour de pilotes et logiciels de sécurité qui réclament ce genre d'attention;
Avoir un logiciel de type utilitaire comme Lire_CD est très intéressant lors de la gestion de son ordinateur. Ainsi même si Lire_CD est un outil de de la catégorie « Récupération de données », il existe un grand nombre d’autres logiciels proposant d'autres fonctionnalités comme :
Amateurs de logiciels gratuits, découvrez sans plus tarder Lire_CD, l’un des derniers arrivés sur Eptisoft. Avec un fonctionnement semblable à celui de , nous n’avons pas hésité à le placer dans la catégorie Utilitaires de notre site afin de vous le proposer. Que dire de Lire_CD :
Comme vous pouvez vous en rendre compte via le bouton d'analyse antivirus situé à gauche de l'écran, Lire_CD est proposé en téléchargement sans virus, malware ou autres logiciels malveillants ou publicitaires.